KUARTET : LA RÉPÈT
Sentier des Halles
50 Rue Aboukir
75002 Paris
01 42 61 89 90
Jusqu’au 27 juillet
Tous les mercredis à 21h30
(Relâche le 20 juillet)
Les Gibson Brothers, ça vous rappelle peut-être quelque chose ? Et si on vous dit « Cuba, Que sera mi vida, Ooh What A Life »? Ah la mémoire vous revient !
Eh bien, Kuartet, ce sont les trois « Brothers », Cris, Alex et Jacky Arconte plus un violoncelliste François Perchal et une chanteuse Marie Charlotte Laborne.
Les amis étaient nombreux dans la salle, parmi lesquels Julie Pétri, Francis Lalanne, Armande Altaï, Brigitte Skiavi-Blanc.
Pour l’occasion, Pascal Légitimus a concocté une histoire, celle d’une répétition où les égos du chanteur et de la chanteuse vont se télescoper sous l’œil incrédule, étonné, exaspéré de leurs musiciens.
Et c’est là où le bât blesse. Car si tous sont de remarquables musiciens, ils ne sont vraiment pas comédiens et les intermèdes tombent à plat et alourdissent le spectacle. Tout est surjoué, plus de sobriété mettrait davantage en valeur les textes écrits pourtant d’une plume légère et facétieuse.
Pas sûr non plus que leur faire chanter de la variété avec des succès de Piaf, Dalida, Aznavour, Gainsbourg, Montand ou Brel soit une bonne idée, ce répertoire ne convenant pas exactement à la voix lyrique de la chanteuse et à celle gorgée de soul du chanteur.
C’est vraiment dommage car les talents sont là, l’enthousiasme et la bonne humeur aussi. Reste le plaisir de revoir ceux qui avaient accumulé tant de succès dans le monde entier et de réentendre des chansons éternelles qu’on a tous en mémoire.
Nicole Bourbon
Kuartet : La répèt
Écrit et mis en scène par Pascal Légitimus
Avec :
Chris Gibson, Marie Charlotte Laborne, Alex Gibson, Jacky Arconte, François Perchal
Lumières Jacques Rouveyrollis
Mis en ligne le 2 juin 2016