KIKI

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 PARIS
Tel : 01 43 26 38 99

Jusqu’au 21 octobre
Du mardi au vendredi à 21h00 et samedi à 16h00

 

Kiki loupePhoto Lot

Kiki est tendance, Kiki est dans l’air du temps ! Après une superbe biographie en bande dessinée sortie il y a quelques années, Kiki de Montparnasse revient sur deux scènes parisiennes simultanément (au Lucernaire et à la Huchette) près d’un siècle après avoir été l’une des coqueluches des Années Folles. Muse et modèle par hasard de Modigliani, Fujita, Soutine, Man Ray et autres grands noms de l’École de Paris, cette petite paysanne, élevée par sa grand-mère, avait le don du bonheur et inspirait les artistes de Montparnasse qui, comme elle, n’avaient pas le sou.

Toujours gaie, toujours prête à faire la fête, pas très farouche non plus, Kiki a eu une vie étonnante et c’est à ce parcours incroyable, emblématique de l’époque de la jeunesse d’après-guerre, que nous convie ce spectacle musical et follement joyeux ! « À Paris, ville de toutes les audaces, ma génération avait envie de vivre à fond. À Montmartre, à Montparnasse, les bars restaient ouverts toute la nuit… ».

Milena Marinelli, accompagnée au piano par la malicieuse Ariane Cadier (ex complice de Marianne James dans « Ultima Recital »), incarne une Kiki plus vraie que nature. Milena est remarquable, autant par sa gouaille que par sa ravissante voix,  dans cette composition qui lui sied à merveille. Pétillante, charmante et toujours empreinte de la fraicheur qui devait être l’atout majeur de Kiki, Milena emporte le public dans la bohème des années 20. À travers cet itinéraire d’enfant illégitime montée gamine à Paris pour « gagner sa croute », c’est le portrait au quotidien de ce microcosme d’artistes en pleine éclosion complètement épris de cette Kiki toujours animée d’une irrépressible envie de donner de la gaité aux gens, même quand elle est dans la galère. 

Une gaîté qui émane en permanence de cet hommage rétrospectif à cette « amuseuse » immortalisée à jamais grâce au célèbre cliché de son compagnon Man Ray, « le Violon d’Ingres », la représentant de dos, nue, avec deux ouïes de violon.

Pas étonnant que ce spectacle rencontre le succès et soit prolongé ! En ces temps moroses, il est réjouissant !

Patricia Lacan-Martin

 

Kiki loupePhoto Lot

Kiki, le Montparnasse des années Folles

Fantaisie musicale de Hervé Devolder

Avec Milena Marinelli

Au piano : Ariane Cadier

Chorégraphies : Catherine Arondel

Costumes : Michèle Pezzin

Lumières : Denis koransky

 

Mis en ligne le 23 septembre 2015

Merci de cliquer sur J'aime