JUDY, BARBRA ET MOI

Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
01 42 78 46 42

Jusqu’au 4 mars 2017
Les jeudis, vendredis, samedis à 21h30

 

Judy, Barbra et moi loupe 

Judy, Barbra et moi, ce n’est ni un récital, ni un énième one woman show sur les problèmes des filles, ceux des trentenaires ou encore ceux des filles trentenaires.

Dans la cave de l’Essaïon, Laetitia Ayrès nous explique avec beaucoup d’humour et d’autodérision le décalage qu’il existe entre un rêve – devenir « rich, famous and powerful » à Broadway – et la réalité. Il faut dire que décrocher un rôle muet dans un spectacle pour enfants, quand on est chanteuse, c’est un comble ! Le récit des galères d’intermittente est ponctué par les grands classiques des comédies musicales et des films américains qui la font tant rêver : My Fair Lady, Singing In The Rain, le Magicien d’Oz, Diamants sur canapé, Les Hommes préfèrent les blondes, entres autres.

Et quelle voix ! Il faut dire que Laetitia Ayrès a une formation lyrique et qu’elle s’est déjà illustrée dans plusieurs registres dont l’opéra. Quant à Samuel Sené, qui l’accompagne au piano, on ne peut saluer sa virtuosité. Il offre aussi une agréable dimension ludique au spectacle puisque l’on prend plaisir à reconnaître les extraits de musiques de films qu’il enchaîne avec brio à la fin de celui-ci.

Si selon Laetitia Ayrès les comédies musicales ont le pouvoir de réconcilier les peuples, nous lui reconnaissons volontiers le pouvoir de nous faire passer du rire au frisson. Merci à elle de nous faire partager ces morceaux qui constituent en quelque sorte la bande-originale d’une vie. On sort d’ici avec l’envie de créer la nôtre, tant pour adoucir les moments difficiles que pour rendre spectaculaires les plus joyeux.

Ivanne Galant

 

Judy, Barbra et moi

 De Laetitia Ayrès    

Mise en scène : Bruno Boulzaguet, Émilie de Monsabert 

Distribution : Laetitia Ayrès (chant, textes), Jeyran Ghiaee ou Samuel Sené (piano)

 

Mis en ligne le 30 janvier 2017