JEAN RACINE, CHANTS DE LA PASSION

Théâtre de l'Epée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
01.48.08.39.74

Jusqu’au  27 novembre.
du mardi au samedi à 20h30.
Matinée samedi à 16h00

 

Jean Racine, chants de la passion loupe  Photo Katell Itani

Un peu formel, comme spectacle, presque janséniste. Le metteur en scène et comédien éclaire ainsi sa démarche : Lire à voix haute, presque chanter (…) changements rythmiques, consonnes finales prononcées… « r » roulé et bien d’autres règles d’usage à l’époque, nous fait vivre une expérience nouvelle et surprenante. 

Imaginez, donc, un musicien seul en scène (il sera vite rejoint par deux personnages poudrés, en costumes du XVIIème) une rampe faite de bougies et un décor sobre, les boiseries du studio de l’Épée de Bois, les notes du luth. Les comédiens sont dans un rapport frontal, même quand il s’agit d’une scène où ils se répondent.

Disons-le, il n’y a pas de dramaturgie, pas d’enjeu, donc : d’abord des cantiques spirituels, puis des extraits de Racine, qu’il s’agisse d’« Athalie », « Bérénice » ou encore « Phèdre » ou « La Thébaïde ». Les musiques sont de Alessandra Piccini, Michel Lambert, Robert de Visée… ou encore Lully qu’on écrit ici, comme à l’époque, Jean-Baptiste Lulli.

Détaillés et scandés (on est loin, bien sûr, d’un quelconque naturel !) les vers de Racine sonnent parfois un peu pompiers, avec ce balancement systématique et cet abus d’adjectifs.

Spectacle pour tous mais spécialement les afficionados de Racine et les amateurs de musique baroque : notons la perfection du jeu des comédiens, la voix de la cantatrice et la qualité intrinsèque de la musique et de l’interprète. À noter qu’il s’agit ici d’un premier volet : à partir du 14 février 2017, ce sera « Le mariage forcé » de Molière, suivi ensuite d’un florilège Molière.

Gérard Noël

 

Jean Racine, chants de la passion

Concert-théâtre.
Mise en scène : Jean-Denis Monory.

Avec : Anouschka Lara, Jean-Denis Monory.

Direction musicale et luth : Manuel de Grange.
Costumes : Chantal Rousseau.
Maquillage et coiffures : Mathlde Benmoussa et Virginie Lacaille.

 

 

 

Mis en ligne le 24 novembre 2016