JAZZ CLUB ET TALONS AIGUILLES
Théâtre Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44
jusqu'au 27 juillet à 21h
Jérôme Prébois
Elles sont trois… Trois chanteuses accompagnées d'un pianiste et d'un contrebassiste. Une américaine, une norvégienne et une hollandaise, la brune, la rousse, la blonde.
Fondés en 1994, Sweet System est donc un trio vocal qui à l'origine, interprétait essentiellement le swing des années 30-40. Primé au Festival d'Antibes Juan les Pins en 2004, un premier album « Jazz Fever » est donc sorti, suivi de son petit frère sorti récemment « Living in Paris ».
C'est d'ailleurs le thème imaginé pour contextualiser les chansons, à savoir trois chanteuses qui se retrouvent à Paris pour donner un concert. Ce qui permet quelques intermèdes entre les sets où l'on suit les trois filles dans les loges en train de boire du champagne, de parler de Paris et de leurs aventures amoureuses respectives. Introductions humoristiques pour interpréter quelques airs bien connus comme « Fever », « She's leaving home » des Beatles dans un superbe arrangement ou encore un medley de quelques titres de Ray Charles. Mais dans cette ambiance « champagne-foureaux-glamour » le Sweet System a justement glissé « les nuits d'une demoiselle » interprété jadis par Colette Renard qui est un monument de paillardise glissé dans un gant de délicatesse au bord de l'érotisme. Juste équilibrage, avec quelques autres moments plus délirants, d'un spectacle qui aurait pu tomber dans le tout beau-tout propre mais manquant d'âme.
La qualité des arrangements de Rémi Toulon, pianiste également ce soir là, est à souligner. Les trois voix s'harmonisent parfaitement tout en gardant leurs intégrités propres qu'on sent poindre sur certains titres. L'humour et la dérision ne sont jamais loin, mais le tout est d'une extrême précision comme cette séquence de scats ciselé et swing au possible !
Et puis ce lieu, ce théâtre du Ranelagh tout en boiserie, confine à cette soirée un supplément de chaleur et de classe mélangés. Un peu à l'image de ce spectacle finalement.
Jean-Michel Beugnet
Jazz club et talons aiguilles
par Sweet system
Spectacle imaginé par Martineke Koistra
Mise en scène : Flanan Obé
Chant : Keri Chryst, Martineke Koositra et Fanny Werner
Piano : Patrick Cabon ou Rémi Toulon
Contrebasse : Fabien Marcoz ou Bruno Rousselet
Création lumières : Stéphane Balny