IRMA LA DOUCE
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75 010 Paris
01 42 08 00 32
Jusqu’au 31 octobre
Du mardi au vendredi à 20h00
Samedi 17h00 et 20h45
« Les phrases ça fait tort à l’extase » nous chantent-ils.
Alors que dire qui ne trahisse l’extrême plaisir que j’ai eu à assister à ce spectacle ?
Comment raconter l’exploit de rendre vivante et actuelle une histoire désuète sans tomber ni dans le pathos, ni dans la caricature, ni dans le ridicule ?
Comment trouver les mots pour dire toute l’admiration pour ces artistes qui nous font partager un tel moment, que ce soit Nicolas Briançon qui réalise là une de ses plus belles mises en scène, avec juste ce qu’il faut de trouvailles pour moderniser l’ensemble sans le trahir et une dynamique incroyable qui fait qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. Mais aussi pour les musiciens, talentueux, pour toute l’équipe de décorateur, costumier, éclairagiste qui réalisent là un sans faute. Et bien sûr pour les interprètes, exceptionnels ?
Ah les interprètes ! Comment les décrire ? Que ce soit Lorànt Deutsch terriblement convaincant dans son double rôle, Marie-Julie Baup une exceptionnelle Irma, toute en gouaille, tendresse et passion et qui a réussi à me faire oublier Colette Renard, Andy Cocq qui campe avec une incroyable justesse et une fine drôlerie des rôles féminins, exhibant des jambes que bien des femmes lui envieraient, et tous les autres qui forment un bel ensemble d’une cohérence parfaite.
Et la grande Nicole Croisille, qui n’en finit pas de m’étonner de spectacles en spectacles, avec son abattage, son métier et cette voix qui n’a pas pris une ride ! Et qui a beaucoup ému visiblement mon voisin Claude Lelouch !
Comment dépeindre les décors, les costumes, les chorégraphies, les lumières ! Et les si jolies mélodies entêtantes de Marguerite Monnot.
Non décidément, je n’y parviendrai pas. Je ne peux trouver à vous dire que « Courez-y, un tel spectacle ne se raconte pas, il faut le voir, le vivre avec eux et les remercier comme toute la salle l’a fait hier soir par une salve d’applaudissements nourris et de nombreux rappels ».
Nicole Bourbon
Irma la Douce
Une comédie musicale d’Alexandre Breffort
Mise en scène Nicolas Briançon
Assisté de Pierre-Alain Leleu
Musique Marguerite Monnot
Arrangements Gérard Daguerre
Avec : Lorant Deutsch, Marie-Julie Baup, Nicole Croisille, Andy Cocq, Olivier Claverie, Fabrice de la Villehervé, Jacques Fontanel, Valentin Fruitier, Laurent Paolini, Claire Perot, Bryan Polach, Pierre Reggiani, Loris Verrecchia, Philippe Vieux.
Décors Jacques Gabel,
Costumes Michel Dussarrat,
Lumières Gaëlle de Malglaive,
Chorégraphies Karine Orts,
Chef de chant Vincent Heden.
Musiciens :
Basse Henri Dorina,
Batterie Christian Orante,
Percussions Didier Sutton,
Accordéon Aurélien Noel,
Piano Marc Benhamou,
Guitare, Banjo, Trombone, Glockenspiel, Direction d’orchestre en alternance Jean-Luc Pagni.
Mis en ligne le 26 septembre 2015