LES CARAMELS FOUS : Il était une fois – complètement – à l’Ouest
Théâtre Comédia
4, boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
01 42 38 22 22
Séance exceptionnelle le vendredi 23 juin 2017 à 20h00
Vu au Théâtre du Gymnase en 2015
J’ai découvert Les caramels fous en 2007 à Béziers où ils présentaient « Les dindes galantes » au Festival des Musicals.
Gros coup de cœur pour cette troupe qui sort des sentiers battus, composée de bénévoles gays encadrés d’artistes professionnels. Et qui délivrent avec un talent et un travail très « pro » des spectacles qui savent traiter des problèmes de notre société et prôner la tolérance sous un masque de légèreté. Depuis je ne rate aucun de leurs spectacles, sûre de passer une excellente soirée.
Ce fut encore le cas avec « Il était une fois – complètement – à l’Ouest », western des plus déjantés écrit cette fois par Antony Puiraveaud et non plus Michel Heim ; mais toujours selon le même principe de créer une comédie musicale en réécrivant les textes de morceaux célèbres, classiques ou de variétés.
Thème oblige, cela commence bien sûr par le célèbre « Homme à l’harmonica » d’Ennio Morricone puis…
Mais ne dévoilons rien, allez plutôt découvrir cette histoire bien rocambolesque, avec des ballets époustouflants réglés au cordeau toujours aussi brillamment chorégraphiés par Alma de Villalobos, une mise en scène pleine de trouvailles (superbe chasse à l’homme sur La danse du sabre par exemple) des voix étonnantes et des répliques hilarantes dont certains dialogues composés de bribes de textes de chansons connues des plus réjouissants.
Des personnages typés parfaitement croqués, comme une copie étonnante de Ma Dalton, des danseuses de saloon parmi lesquelles une incroyable Jenny (Laury André), des cow-boys bien sûr, un croque-mort et des scènes d’anthologie comme le ballet des morts vivants sur le célèbre Thriller devenu pour l’occasion « C’est l’heure » ! nous content une aventure où le fantastique se mêle au grand Ouest dans un humour souvent potache mais néanmoins très travaillé.
Vous découvrirez ou retrouverez l’enthousiasme communicatif d’une troupe qui livre là une fois encore avec bonne humeur et virtuosité un travail bluffant, une véritable parenthèse enchantée dans la médiocrité et la morosité ambiantes.
Nicole Bourbon
Il était une fois – complètement – à l’Ouest
Livret Antony Puiraveaud
Mise en scène & scénographie Alma Dd Villalobos et Nicolas Kern
Direction musicale Nicolas Kern
Chorégraphie Alma De Villalobos
Costumes Guillaume Attwood
Affiche Thierry Quessada
Interprétation LES CARAMELS FOUS SUR SCENE :
Laury André, Vincent Baillet, Gaël Cesbron, Jérôme Cuvilliez, Julien Dalex, Arnaud Dugué, Thierry Durot, François Dussilol-Godar, Jérôme Guérin, Laurent Giordanengo, Alexis Haouadeg, Laurent Lapeyre, Sébastien Ledoux, Jérôme Lhommeau, Federico Morisot, Miko Pouradier, Laurent Plessi,Franck Quelen, Thierry Quessada, Frédéric Renaud, Jacques Rosé, Xavier Sibuet
Mis en ligne le 23 janvier 2015
Actualisé le 9 juin 2017