HISTOIRE DU SOLDAT
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
01 45 44 50 21
Jusqu’au 18 mars
Du mardi au samedi 19h
Dimanche 17h30
En 1918, Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz créent cette pièce pour trois comédiens – le soldat, le diable et le narrateur, ainsi que sept musiciens. Les auteurs avaient la volonté de montrer cette pièce courte, inspirée d’un conte russe écrit par Alexandre Afanasiev, dans les villages helvétiques. La pièce a nourri de nombreux chorégraphes tels que Jérôme Robbins, Maurice Béjart et plus récemment, Jean-Claude Gallotta.
C’est l’histoire d’un soldat en permission qui souhaite rentrer chez lui. Lors de sa longue marche pour retrouver son pays natal, il rencontre le diable avec qui il échange son violon contre un livre qui prédit l’avenir. Le diable le persuade de venir trois jours chez lui où il sera bien logé, nourri et blanchi afin que le soldat lui donne des cours de violon. Les trois jours passés, le soldat rentre chez lui mais personne ne le reconnaît, il est un vivant parmi les morts – trois ans se sont écoulés. Que faire ? Le soldat use de son livre pour devenir riche, il a toute la richesse du monde mais demeure malheureux. Il décide de tout quitter pour soigner la Princesse dont il tombe amoureux et qu’il séduit grâce à son violon retrouvé. Toutefois, sur la route avec la Princesse pour retrouver sa mère, il rencontre, une nouvelle fois, le diable…
L’incarnation fellinienne du diable par Licinio Da Silva et le grand talent de conteur de Claude Aufaure transcendent la simplicité de l’action dramatique. Julien Alluguette semble hésitant dans le rôle du soldat, il n’est ni tout à fait naïf, ni passionné, ni désespéré par son sort. Ce manque de parti pris rend son personnage plus effacé dans un décor peu travaillé. Le dialogue musical et textuel berce le spectateur qui se laisse embarquer dans cette histoire du soldat. Le théâtre musical n’est pas souvent représenté ; j’invite les spectateurs à le découvrir par ce conte faustien !
Alexandra Diaz
Histoire du soldat
de Ramuz et Stravinsky
Mise en scène Stéphane Druet
Direction musicale Jean-Luc Tingaud
Chefs d’orchestre Olivier Dejours, Jean-Luc Tingaud et Loïc Olivier (en alternance)
Avec
Claude Aufaure le Lecteur
Julien Alluguette le Soldat
Licinio Da Silva le Diable
Aurélie Loussouarn, Malou Utrecht la Princesse (en alternance)
et l’Orchestre-Atelier Ostinato
Costumes Michel Dussarat
Lumières Christelle Toussine
Assistant à la mise en scène et chorégraphies Sebastiàn Galeota
Peinture murale Laurence Bost
Durée 1h10
Production Théâtre de Poche-Montparnasse
Mis en ligne le 8 janvier 2018