GHOST, LE MUSICAL

Théâtre Mogador
25 Rue de Mogador
75009 Paris
01 53 32 32 32

Jusqu’au 31 janvier 2020
Du mercredi au vendredi à 20h,
le samedi à 16h et 20h30, le dimanche à 16h.

 

Ghost, le musical loupe 

Il m’arrive d’avoir un peu honte de l’avouer, mais j’ai toujours aimé le film Ghost. J’ai beau lui reconnaître un manichéisme simpliste et une histoire fleur bleue assez niaise, il m’émeut avec sa façon de montrer la beauté de l’amour plus fort que la mort, et de mettre en scènes ces êtres fascinants et injustement sous-estimés que sont les fantômes. Aussi étais-je curieux de découvrir le « musical » à Mogador, qui est la version française d’un spectacle créé en 2011 et qui a déjà tourné dans de nombreux pays où il a remporté un grand succès.

Effectivement, c’est Broadway à Paris ! On s’y croirait. Le spectacle est parfaitement rodé, les décors remarquablement bien conçus, la scénographie très soignée, le petit orchestre est dirigé d’une main très sûre : le tout est d’un professionnalisme millimétré et tout à fait admirable. À peine permettra-t-on un petit bémol sur les chansons, qui ne sont pas inoubliables, écrasées peut-être par l’attente de « Unchained Melody » qu’on associe tellement au film de Jerry Zucker (et qui est ici d’ailleurs réinvestie de manière originale et intelligente) que les autres font un peu pâle figure. Il en va de même pour ceux qui incarnent a priori les des deux personnages, à savoir Grégory Benchenafi en Sam et Moniek Boersma en Molly, auxquels on ne peut certes pas demander d’avoir le charisme de Patrick Swayze et Demi Moore – à l’impossible nul n’est tenu – mais qui semblent plus lisses que passionnés. Mais tout cela est effacé par la présence de Claudia Tagbo dans le rôle de la voyante plus extravagante qu’extralucide. Quel formidable numéro elle fait ! Aussi déjantée que Whoopi Golberg, elle parvient à s’approprier complètement le personnage, et même davantage puisque son exceptionnelle gouaille lui permet de réinventer un rôle dont on se dit qu’il lui va comme un gant. Sa performance de comédienne fait d’elle la véritable vedette de ce spectacle qu’elle emballe et fait complètement basculer des larmes au rire.

Frédéric Manzini

 

Ghost, le musical

De Glen Ballard et Dave Stewart

Avec : Beehann, Grégory Benchenafi, Clément Bernard-Cabrel, Alexandre Bernot, Moniek Boersma, Benoît Charron, Alain Dion, Nordine Ezzahr, Elsa Fidji, Mickael Gadea, Grégory Gonel, Emmanuelle Guelin, Carla Hugon, Clair Jaz, Alexandre Lacoste, Abdel-Rahym Madi, Léo Maindron, Claudia Tagbo (en alternance avec Laura Nanou), Philippe Touzel

 

Mis en ligne le 10 octobre 2019