FRENCH CANCAN, THE SPIRIT OF PARIS

Théâtre Le Palace
8, Faubourg Montmartre
75009 Paris
01 40 22 6000
Jusqu'au 20 avril
Du mardi au samedi à 20h00, dimanche à 15h00

I

On doit le nom de French Cancan, exécuté principalement sur des airs d'Offenbach, au producteur anglais Charles Morton qui voulait ainsi émoustiller le public anglophone (rappelons qu'à l'origine le Cancan ou Coin Coin faisait scandale car les femmes y levaient haut la jambe alors qu'elles portaient des culottes fendues !)

Le nom du spectacle, French Cancan, the Spirit of Paris en est directement inspiré. Il mêle airs d'opérettes et chansons d'Édith Piaf, recréant ainsi une atmosphère début XXème siècle.

Le metteur en scène Jacques Duparc a su s'entourer d'une équipe chevronnée et talentueuse, incroyables chorégraphies de Marie Valton, superbes (et nombreux) costumes d'Eymeric François, lumières inspirées de Frédéric Millot.

Les décors de Christophe Vallaux, légers et mobiles, permettent de libérer l'espace lors des grands mouvements d'ensemble.

Là où le bât blesse, c'est comme souvent malheureusement au Palace, lorsqu'il s'agit du son.

Car les arrangements sonores de Raphael Sanchez sont noyés dans une sorte de bouillie très désagréable à l'oreille, faute de bon équilibre entre les musiques – bande son de plus très synthétique – et les voix, lyriques, qui en général supportent de toute façon très mal une sonorisation qui en accentue les défauts.

Le spectacle oscille entre revue de cabaret et comédie musicale, j'aurais personnellement préféré que ce ne soit qu'une succession de tableaux tellement le fil conducteur choisi est confus et artificiel, nous amenant souvent à grand peine là où il veut nous conduire.

Mais ces quelques réserves étant posées, et si on parvient à en faire abstraction, le spectacle se regarde avec plaisir et vaut le déplacement tant la prestation des interprètes est impressionnante.

Fruit d'un travail remarquable, les ballets sont réellement époustouflants, très créatifs et imaginatifs, réalisés au cordeau, certains danseurs ou danseuses nous ramenant avec talent à l'époque des Goulues et autres Valentin le Désossé, toutes les prouesses se conjuguant dans un final endiablé qui mit le feu à la salle.

À la sortie, les qualificatifs fusaient « magique, superbe, merveilleux, » venant d'un public ravi à la mine réjouie.

Voilà un spectacle qui permet de s'offrir à un prix abordable une revue qui si elle ne bénéficie pas des moyens colossaux des grands cabarets style Lido ou Moulin Rouge n'en est pas moins tout à fait honnête et envoie avec dynamisme, bonne humeur et talent un peu de cet « esprit de Paris »célèbre dans le monde entier.

 

Nicole Bourbon

 

 

French Cancan, The spirit of Paris

 Mise en scène de Jacques Duparc
Chorégraphies de Marie Valton
Costumes d'Eymeric François
Décors de Christophe Vallaux
Lumières de Frédéric Millot
Arrangements sonores de Raphael Sanchez

Avec les chanteurs Claudia Mauro, Prisca Demarez, Régis Mengus, Gilles San Juan et Agnès Pat.

Et: les danseurs Yvana Verbecq, Cristina Abad Garcia, Delphine Attal, Roxane Errin, Marie Folcher, Héléna Garic, Steve Guimaeres, Lionel Le Guevellou, Sabine Le Roc, Fanny Machuelle, Mauro Melim, Rachel Duraun Thierry Amsellem, Alick Senelis et Stéphanie Thelliez