FLON FLON

Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75006 PARIS.
01 43 22 16 18 

Jusqu’au 31 décembre
Du mardi au samedi à 21h15
Dimanche 15h00

 

Flon Flon loupe 

Louis-Michel Colla, directeur de la Gaité Montparnasse a 60 ans.

Et pour fêter cet anniversaire, il a eu l’idée folle d’inviter le Tout Paris à assister à une représentation de Flon Flon, spectacle fou s’il en est. Quand deux folies se rencontrent, cela donne une salle remplie où se côtoient entre autres Véronique Jannot, Michel Jonasz, Antoine Duléry, PPDA, Samir Naceri, Charles Gérard et notre Bébel national à qui la soirée était dédiée et sur scène un spectacle comme on en voit peu, un véritable Objet Théâtral Non Identifié comme le souligne Louis-Michel dans sa courte allocution. Il faut dire qu’il fut le premier en 2002 à lui ouvrir les portes de son théâtre, et, toujours aussi fan, il, récidive en cette fin d’année.

Comme je partage cet enthousiasme pour les œuvres de Pierre Lericq, j’étais donc enchantée de retrouver son univers si particulier dans ce Flon Flon qui 14 ans après n’a pas pris une ride.

Et les interprètes non plus, qui continuent à cabrioler, sauter, danser comme s’ils avaient vingt ans, sans paraître le moins du monde s’essouffler ou transpirer, mais comment font-ils ?

Revoilà donc Pierre Lericq tel qu’en lui-même, avec sa voix de bateleur, son énergie, sa guitare, ses calembours désopilants dont il se moque lui-même, agitant la main avec l’air de dire « bon, celui-là n’est pas très bon ». À ses côtés l’incroyable Manon Andersen, boule d’énergie et de rythme, et qui sait si bien  émouvoir lorsque soudain, sa voix déraille et nous livre dans un souffle des mots tout simples mais d’où sourd une incroyable et bouleversante poésie. Avec eux un troisième larron, Lionel Sautet, déjà là à la création, aussi « allumé » que les deux autres, sautillant, bondissant, dans des numéros véritablement bluffants.

Trois musiciens les accompagnent qui enrichissent d’arrangements subtils les mélodies simples tout en marquant eux aussi des rythmes d’enfer.

Avec toute cette énergie communicative, la tension monte aussi dans la salle et c’est un public quasiment en transe qui salue un final endiablé dans une immense standing ovation méritée.

Nicole Bourbon

 

Flon Flon loupe 

Flon Flon ou la Véritable Histoire de l'Humanité, par Les Épis Noirs

Texte : Pierre Lericq
Mise en scène : Manon Andersen et Pierre Lericq
Lumière : Véronique Claudel
Son : Philippe Moja.

Avec : Manon Andersen, Pierre Lericq et Lionel Sautet
Accompagnés de Svante Jacobsson, Marwen Kamarti et Fabien Magni.

 

Mis en ligne le 9 novembre 2016