FERRÉ, FERRAT, FARRÉ

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Tel: 01 48 65 97 90
Jusqu'au 13 octobre
Du mercredi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h00

Merci de cliquer  sur "J'aime"  

Mis en ligne le 31 août 2013

Operetta

Voilà bien des années maintenant que Jean Paul Farré, cet artiste atypique, ce clown-poète, cet « indigné » lunaire – né quand même « rue du théâtre » ! –, se balade et nous balade dans son drôle d'univers à la fois comique, sensible et engagé.

Œil frondeur, sourire malicieux, crinière argentée, il nous revient avec un spectacle à son image, musical et « poélitique » où il entrecroise habilement les œuvres de Ferrat, Ferré et les siennes.

Des mondes très proches où on retrouve le même souffle provocateur et poétique avec la dose de surréalisme qui lui est propre.

Sous le prétexte de la préparation d'une campagne électorale pour se faire élire premier président poélitique – avec un discours-anaphore en préambule comme de bien entendu – il nous parle de l'amour, de Paris, des femmes, de la vie, de la mort.

De son phrasé particulier très articulé, il nous jette au visage des mots qu'on avait oubliés, d'un temps où l'on savait ce qu'écrire veut dire, comme autant de messages que l'on reçoit avec jubilation et émotion.

Accompagné de deux excellents musiciens, Benoit Urbain au piano et à l'accordéon et Florence Hennequin au violoncelle, il ne dédaigne pas de se mettre lui-même au clavier, racontant d'une belle voix grave aussi bien « Le malheur sur les pianos du cœur et les violons de l´âme » (Léo Ferré), que « L'heure d'été » ou « Un train pas comme un autre ».

Et puis parfois le cri devient chuchotement, le timbre se fait plus léger, vacille imperceptiblement, instants de grâce où le temps est soudain suspendu, terminant sur ce texte de Ferré qui lui convient si bien :

Ce sont de drôles de types qui vivent de leur plume
Ou qui ne vivent pas c´est selon la saison
Ce sont de drôles de types qui traversent la brume
Avec des pas d´oiseaux sous l´aile des chansons (…)

Ils mettent des couleurs sur le gris des pavés
Quand ils marchent dessus ils se croient sur la mer
Ils mettent des rubans autour de l´alphabet
Et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l´air.

Nicole Bourbon

 

Ferré, Ferrat, Farré

Textes et chansons de Léo Ferré, Jean Ferrat, Jean-Paul Farré
Mise en scène et éclairages de Ghislaine Lenoir
Arrangement musical d'Isabelle Zanotti 

Pièce musicale interprétée par Jean-Paul Farré, en compagnie de Florence Hennequin : violoncelle, Benoît Urbain : piano et accordéon,

Clément Lopez : création sonore

 

 

Version imprimable (PDF)