EXODUS 47

Présenté jusqu'au 23 janvier en version oratorio à l'Espace Rachi, 39 rue Broca, 75005 Paris

 
© Aurore Sopaillpaille

La destinée d'un peuple

Depuis plusieurs années déjà, Gérard Layani porte en lui cette épopée musicale.

Compositeur de talent (il a notamment écrit « Requiem pour un fou » interprété par Johnny Hallyday), il donne ici une œuvre majeure qui retrace scrupuleusement la dramatique odyssée de l'Exodus en 1947.

4500 hommes, femmes et enfants, rescapés de la Shoah,  étaient partis de Sète pleins d'espoir sur ce navire le 17 juillet pour rejoindre la Terre Promise.

La Palestine étant alors sous mandat britannique, ces derniers interceptèrent le bateau et ramenèrent ses passagers enfermés  sur trois navires-cages à Port de Bouc puis à Hambourg où ils furent débarqués de force, accueillis par les  forces militaires et policières, lances à incendie, grenades lacrymogènes et ambulances de la Croix-Rouge, cette opération étant baptisée Oasis.

Après une résistance acharnée, les malheureux furent conduits en Allemagne au camp de Poppendorf.

La presse mondiale  indignée s'empara de l'histoire et cette affaire aura un poids considérable dans le  partage de la Palestine vers la fin de l'année 1947, aboutissant à la reconnaissance de l'Etat d'Israël par l'ONU.

Gérard Layani nous raconte cette épopée qu'il a présentée en version oratorio de  trente chansons.

Quatorze interprètes la font revivre  et la beauté des  voix en particulier dans les chœurs, la puissance de la musique, le dramatique  destin de ces malheureux qui errèrent deux mois sous un soleil de plomb, créent une émotion palpable dans la salle.

Les séquences s'enchaînent, entrecoupées de diaporama et d'un commentaire en voix off, (Nicolas Layani), témoignage du travail de reconstitution historique effectué. On est en complète empathie avec les personnages tant  la vie sur le bateau, les espoirs, les révoltes, la peur tout est parfaitement retranscrit - avec aussi des séquences plus légères s'intercalant avec bonheur : l'histoire d'amour entre Ike et Sarah, et la joyeuse chanson (inattendue) du Poppendorf par exemple - faisant de ce spectacle musical un vrai devoir de mémoire.

 

On souhaite que l'équipe trouve une production qui lui permette de donner à cette histoire la dimension qu'elle mérite.

 

Nicole Bourbon


© Aurore Sopaillpaille

 

Musical de Gérard Layani, en collaboration avec Raymond Jeannot

Direction Musicale :  Serge Perathoner ; Arrangements musicaux : Gérard Layani & Serge Perathoner ; Narrateur : Nicolas Layani ; Direction Vocale : Patricia Samuel et Yaël Layani ; Son et Lumières : Alain Benani.

Avec Julien Salvia (Ike), Yaël Layani (Sarah), Morgan Bebon (Tsvi), Claude Lancelot (DeCourcy), François Borand (Hankel), Mark Marian (Grauel), Julia Lozano (Dvora), Martin Eliah Roben (Venya, doublure Hankel), Stéphane Grégory (Yossi, doublure Grauel), David Koenig (François Mittérand), Rafaëlle Cohen (doublure Sarah), Carole Gayraud (révolutionnaire), Jean -François Broussoux, Virginie Ramis, Patricia Samuel.