DUEL OPUS 3
Théâtre de la Gaité-Montparnasse
26, rue de la Gaité
75014 Paris
01 43 22 16 18
Jusqu’au 15 avril 2018
Mardi à 21h00
et du jeudi au samedi à 19h00
dimanche à 15h00
Elle (Nathalie Miravette) est toute petite, presque fragile derrière son grand piano à queue, lui (Laurent Cirade) le colosse un peu brute à la voix de stentor tient dans ses bras son fragile violoncelle. Il ne le tient pas si bien que cela car dès le début le précieux instrument tombe et se brise en morceaux. L’instant est grave et la pianiste doit faire face et meubler. Ce qu’elle fait avec le talent d’une concertiste aguerrie bien que très perturbée par un vacarme de perceuse, coups de marteau, bruits de scie et autres notes de bricolage bien connues de tous. Le ton est donné et l’entente du duo va vite se dégrader.
S’ensuit alors un duel sans merci où chacun se cherche à coup d’accords implacables et de notes bien senties. Et ces deux talentueux musiciens vont caresser tous les genres. Du baroque au jazz du classique au rock sans jamais se départir d’un humour gestuel et musical tout à fait jubilatoire. Des battles façon départ de 100 mètres olympique entrecoupent cette tension palpable et nous entraîne vers le répertoire des Beatles, des Rolling stones et de Mickael Jackson. Le ton monte et ce duel se termine à la tronçonneuse. Mais chacun sait qu’après la pluie vient le beau temps et les deux instruments vont tout se pardonner et devenir si romantiques qu’ils vont glisser doucement vers un voluptueux moment d’amour jusqu’au coït final.
Je finirais par un sublime moment de musique électronique pourtant si peu appropriée à ces instruments, qu’arrive déjà le moment des saluts. Car on en redemande tant ce talentueux duo frôle la perfection. La mise en scène de Gil Galliot est inventive et théâtrale ce qui donne un rythme et un mouvement permanent très bien vus.
Cet Opus 3 est une réussite d’humour et de talent et je comprends pourquoi ils ont triomphé dans trente-neuf pays. Leur humour musical est universel.
Patrick Rouet
Duel Opus 3
Mise en scène : Gil Galliot
Avec : Nathalie Miravette et Laurent Girade..
Mis en ligne le 26 janvier 2018