Palais des sports de Paris
Jusqu'au 1er Janvier 2012 inclus
Dès Février 2012 en tournée
France.Belgique.Suisse
Rés:www.draculalespectacle.com
Pour écrire le livret de son opéra rock DRACULA, « L’amour plus fort que la mort », Kamel Ouali s'est librement inspiré du célèbre roman de Bram Stoker et de son adaptation cinématographique par Francis Ford Coppola.
Dans cette fresque romantico-fantastique gothique qui retrace l'histoire d'amour impossible entre Dracula, prince des ténèbres et la vertueuse Mina, sont abordés ici les thèmes éternels de l'immortalité, de la dualité entre le bien et le mal et du rapport
de la mort à l'amour.
Kamel Ouali, amoureux de la danse depuis toujours, qui s'est déjà illustré dans « Le roi soleil » et « Cléopâtre », désireux ici de surprendre et de renouveler le genre, a décidé de donner la part belle à la danse, les deux vedettes étant le danseur et comédien Golan Yosef qui, souple comme une panthère noire, campe un Dracula troublant et charmant ,mi-homme, mi- bête, tandis que Nathalie Fauquette, déjà vue dans « Cléopâtre », de sa plastique alliant force et fragilité,
incarne une émouvante Mina.
Autour du couple central, viennent s'articuler les personnages principaux, le chant reprend alors ses droits avec Julien Loko, fiancé de Mina, Anaïs Delva, Aymeric Ribot, Lola Ces, Ginie Line, Florent Torres parfaits dans leur personnage, mais avec une mention spéciale pour Gregory Deck, jeune vampire séducteur, dont le charisme n'est pas loin d'égaler celui de Golan Yosef. Une troupe de danseurs, des artistes de cirque, une violoniste, apportent une diversité artistique festive.
Pour réussir son challenge, Kamel Ouali a fait appel aux talents des plus grands concepteurs : Dominique Borg qui a remporté deux César du meilleur costume et collabore ici pour la troisième fois avec lui, telle une orfèvre des étoffes a imaginé des costumes mélangeant symbolique, faste et modernité.
Bernard Arnould qui a travaillé dans les plus grands opéras et les festivals les plus prestigieux, signe des décors impressionnants, bien que teintés de sobriété grâce à l'usage de matériaux contemporains.
Jacques Rouveyrollis, le magicien de la lumière qui multiplie les créations sur tous les continents et participe aux plus grands évènements, sublime le spectacle, par des effets toujours renouvelés et idéalement adaptés.
Dani Lary, illusionniste hors norme, laisse vagabonder sa créativité pour apporter magie et poésie au public.
Nathalie Shau et Philippe Gérard apportent la grande nouveauté de ce spectacle en créant une séquence en 3D, mariant ainsi science et esthétique.
Ce spectacle est une franche réussite; avec toute son équipe, Kamel Ouali a su éviter de tomber dans la caricature du mythe sanguinolent et en fusionnant réminiscences baroques et modernité, a créé un spectacle féerique, intemporel, capable d'émerveiller tous les publics. Je n'ai pas boudé mon plaisir et je vous le conseille vivement.
Tanya Drouginska
DRACULA,"L'amour plus fort que la mort"
Imaginé et réalisé par Kamel Ouali
Avec Golan Yosef.Nathalie Fauquette.Julien Loko.Gregory Deck
|