DEUX AMOUREUX À PARIS
Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l'Armée d'Orient, (face au 53 rue Lepic).
75018 Paris
tél : 01 42 23 15 85.
Du 14 février au 29 avril
Vendredi 19h45
Dimanche : 15h00
(relâche dimanche 20 mars)
Aude Brenner, chanteuse, actrice, ancienne meneuse de revue et Régis Simon, chanteur et musicien sont Deux amoureux à Paris. Ils partagent leur histoire par le biais d’un spectacle aux allures de comédie musicale dont les compositions sont toutes originales. Leur histoire, c’est Aude Brenner qui en est la narratrice. Elle est d’abord une petite fille qui rêve de paillettes et de succès aux Folies Bergère, puis elle est une jeune femme qui abandonne la capitale pour vivre au bord de la mer, avant d’y revenir un peu plus tard avec son amoureux.
Ce couple de musiciens débarque donc à Paris, rêve de gloire mais vit dans une chambre sous les toits, comme des pigeons. Cela ne les empêche pas de roucouler et petit à petit, ils réussissent à se faire une place, entre Montmartre et Montparnasse.
Le talent des deux artistes est incontestable, leur complicité est touchante et l’on sent tout l’entrain mis à la création de ce spectacle dynamique qui fait aussi intervenir la vidéo, avec laquelle les personnages interagissent.
On a donc du look de titi parisien, une imitation de Bourvil, des hommages personnifiés à la Tour Eiffel, à Notre Dame, une ambiance de music-hall ou de guinguette, accordéon inclus. Ça bouge, ça danse, ça rit, ça pleure. Pourtant, à vouloir nous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, on s’enlise à mon sens un peu trop dans les clichés d’un Paris de carte postale rebattus.
Malgré cela, en montrant ce couple qui vit de sa passion, malgré les galères, le spectacle est porteur d’un joli message. Finalement, cette carte postale pourrait aussi permettre à certains de se dire qu’en fait, ça doit être bien d’être amoureux à Paris.
Ivanne Galant
Deux amoureux à Paris
de Aude Brenner et Régis Simon
Mise en scène : Janicke Askevold
Avec : Aude Brenner et Régis Simon
Mis en ligne le 30 septembre 2015
Actualisé le 5 février 2016