DÉSINTEGRATION 80

Le Sentier des Halles
50 Rue d'Aboukir
75 002 Paris

Samedi 16 Novembre 2013 à 20h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 19 novembre 2013

Désintégration 80
Photo AWcréation.com

Le répertoire des années 80, avec ses succès aux mélodies riches et aux arrangements improbables, est depuis une décennie un véritable vivier pour certains artistes qui puisent là matière à leurs spectacles et albums.

Pour surfer sur la vague, en reprenant le concept anglo-saxon du cover-band, Philippe d'Avilla, leader du trio Désintégration 80, a voulu se démarquer des tubes, en dépoussiérant des pépites cachées et en privilégiant les titres qui l'avaient particulièrement touché.

Philippe d'Avilla, artiste pluridisciplinaire, monté sur scène dès l'enfance, formé au Québec et au Conservatoire Royal d'Art Dramatique de Bruxelles, interprète de nombreux rôles au théâtre, est de surcroit doté d'une voix exceptionnelle qui a fait de lui l'inoubliable Mercutio dans Roméo & Juliette, le célèbre musical de Gérard Presgurvic. Pour constituer son trio, il a fait appel à la voix aux timbres harmonieux de la comédienne et chanteuse Caroline Klaus et pour le clavier et la guitare, à l'accompagnateur, compositeur et arrangeur de talent Sébastien Ménard, titulaire du Diplôme d'Études Musicales et d'une licence de musicologie de la Sorbonne. Ensemble et à l'unisson, ils vont moderniser, déstructurer, démonter, remonter, sublimer des chansons d'Art Mengo, Liane Foly, Pauline Ester, Eddy Mitchel, Michel Berger, Alain Bashung, Étienne Daho, Alain Souchon... Chaque titre conserve sa mélodie et ses paroles, tout en étant déstructuré et ramené à quelque chose de totalement nouveau, de manière à intriguer le public pour mieux le séduire. Pas question non plus de plagier les interprètes de l'époque, chaque artiste garde ici son identité et le trio s'approprie les versions revues et corrigées avec sensibilité, fantaisie, humour et brio pour le plus grand plaisir des spectateurs qui en redemandent.

Souhaitons que ce spectacle agréable, porté par la voix d'exception de Philippe d'Avilla, trouve rapidement beaucoup d'autres dates...

Tanya Drouginska

 

 

Désintégration 80

Avec Caroline Klaus, Philippe d'Avilla & Sébastien Ménard