COMME UNE PIERRE QUI…

Studio Théâtre de la Comédie Française
99 rue de Rivoli, Carrousel du Louvre,
75001 Paris
01 44 58 98 58

Jusqu’au 25 octobre
Du mercredi au dimanche à 18h30

 

Comme une pierre qui… loupe Photo © Comédie française

Sur la scène, un piano, une batterie, un orgue des guitares, des amplis, des micros…

Pourtant, nous sommes bien à la Comédie Française et nous allons découvrir que les comédiens peuvent également le temps d’un spectacle devenir musiciens ou chanteurs.

Nous sommes transportés dans un studio d’enregistrement le 16 juin 1965, ce jour où va être mise en boîte LA chanson de tous les temps d’après le magazine Rolling Stone.

Des mots, une mélodie, une voix qu’on a tous dans la tête, une histoire qui s’adresse on ne sait à qui, une descente aux enfers qui devient tellement actuelle :

« How does it feel, ah how does it feel?
To be on your own, with no direction home
Like a complete unknown, like a rolling stone »

Mais nous sommes bien dans la maison de Molière et le spectacle ne va pas simplement nous raconter cette incroyable séquence mais nous faire approcher au plus près ce processus mystérieux qu’est la création.

Côté cour Al Kooper attend depuis une heure et demie. Il espère pouvoir se joindre au groupe. Lui qui est guitariste se mettra à l’orgue.

Les autres arrivent. Mike Bloomfield semble prendre les choses en main car Dylan ne veut pas parler. Il est dans sa bulle, ne sait pas exactement ce qu’il veut. Les arrangements ne sont pas définis. Plusieurs sessions, toutes différentes, vont être essayées.

Et c’est ce long cheminement, ces tâtonnements, ces expérimentations qui nous sont dévoilés. Comment à partir d’un long poème de vingt pages, des mots que Dylan a jetés comme ça sur le papier peut-être comme on se jette à l’eau, va finalement émerger ce qui va devenir une chanson culte pour des générations d’auditeurs. Sans que rien ne le laisse présager. Les versions se succèdent et puis voilà, à un moment c’est la bonne, on ne sait pas pourquoi, tout à coup une mystérieuse alchimie s’est mise en place, l’accord parfait entre les mots, les notes et une voix.

La mise en scène retrace bien ce processus, où les comédiens eux mêmes sont finalement confrontés au même mécanisme.

Avec des trouvailles comme ce moment où Dylan lit son texte et que la traduction s’affiche sur des pages où l’écriture se superpose le rendant illisible ; comme si les idées se mélangeaient confusément dans sa tête.

Les comédiens sont exceptionnels, imprégnés, possédés par leurs personnages sans jamais forcer l’imitation, Sébastien Pouderoux en tête qui campe un très convaincant Dylan.

un spectacle, un univers à découvrir qu’on soit fan de Dylan ou pas.

Nicole Bourbon

 

Comme une pierre qui… loupe Photo © Comédie française

Comme une pierre qui…

D’après le livre de Greil Marcus Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins sur une idée originale de Marie Rémond
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Avec
Gilles David, Tom Wilson
Stéphane Varupenne, Mike Bloomfield,
Sébastien Pouderoux, Bob Dylan
Christophe Montenez, Al Kooper
Gabriel Tur, Bobby Gregg
Hugues Duchêne (élève-comédien) Paul Griffin

 

Mis en ligne le 17 septembre 2015

Merci de cliquer sur J'aime