COMÉDIENS
Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris
01 43 26 38 99
Jusqu’au 5 janvier 2019
Du mardi au vendredi à 21h
le samedi 16 h et 21h.
En entrant dans la salle, le spectateur découvre un plateau ouvert sur lequel s’activent un homme et une femme qui tentent d’agencer des éléments de décor, un piano, des accessoires manifestement trop volumineux pour l’exiguïté de la scène.
Leurs échanges nous apprennent que, suite au désistement inopiné d’un autre spectacle, le théâtre de la Huchette vient de les inviter pour son ouverture (en 1948) à présenter : « Au diable vauvert » un vaudeville musical de 1880 qui leur vaut un franc succès à Lyon depuis plusieurs saisons.
Mariée depuis douze ans, la jeune femme « Coco » a abandonné, par amour, une carrière prometteuse dans la capitale pour suivre Pierre, son metteur en scène et acteur de mari.
Ils ont donc tout pour être heureux mais voilà…
Nous sommes à quelques heures du lever de rideau devant le « tout Paris » : non seulement la mise en scène doit être adaptée à un espace deux fois plus petit que celui auquel ils sont habitués mais encore ils attendent désespérément l’acteur qui doit remplacer « au pied levé » celui avec lequel ils travaillaient depuis des années et qui vient de les lâcher !!!
Enfin le nouveau comédien arrive ! Jovial, truculent, pas bileux, Guy est ravi de revoir Coco, son ancienne copine de conservatoire.
La répétition commence : vite interrompue par les trous de mémoire de Guy, les craintes vocales et musicales de Coco, la nervosité grandissante de Pierre qui redoute la critique parisienne.
Imperturbable Guy essaye tous les trucs et accents susceptibles de déchaîner les rires.
Les numéros s’enchaînent… les rôles se calent, s’incarnent et mûrissent en profondeur.
Le triangle classique du vaudeville – mari, épouse, amant – se joue, se danse, se chante, se swingue, se décline et se dessine jusqu’à la caricature sur des musiques dont la folle gaîté frôle parfois le délire.
Progressivement l’atmosphère s’alourdit : les non-dits, les sous-entendus, les blagues douteuses s’insinuent et cognent dans les cœurs ; les caractères se dévoilent.
Guettés par leurs démons intérieurs, certains comédiens risquent d’en devenir la proie : Pierre qui incarne le mari cocufié se laisse happer par celui de la jalousie et sombre inexorablement dans les griffes de son personnage.
La comédie serpente de péripéties en rebondissement et s’achève sur un hallucinant coup de théâtre !
Utilisant tous les codes et les genres du « théâtre dans le théâtre » ce spectacle nous fait perdre la tête.
Un immense bravo et un auguste merci aux trois interprètes (Marion Préïté – Fabian Richard – Cyril Romoli) qui révèlent une virtuosité aussi rare que fascinante.
Chapeau bas à Éric Chantelauze pour l’écriture, à Raphaël Bancou pour la musique, à Samuel Sené pour la mise en scène.
Seul un travail d’équipe rigoureux a pu donner naissance à cette magistrale création.
Nadia Baji
Comédiens
Concept et mise en scène: Samuel Sené assisté d’Elisa Ollier.
Avec Marion Préïté, Fabian Richard, Cyril Romoli.
Livret et paroles des chansons : Éric Chantelauze.
Musique : Raphaël Bancou
Chorégraphie : Amélie Foubert.
Costumes : Julia Allègre.
Décor : Isabelle Huchet.
Mis en ligne le 6 octobre 2018