COLORATURE, Mrs Jenkins et son Pianiste

Le Ranelagh
5 rue des vignes
75016 Paris.
01 42 88 64 44
Depuis le 1er Décembre du mercredi au samedi à 21h
Samedi 16h30. Dimanche 17h

 

New York, 1964, au piano d'un club de jazz en vogue, Cosme Mac Moon, nous fait revivre avec nostalgie les douze années de son étonnante collaboration dans les années 30, comme accompagnateur de la riche héritière américaine Florence Foster Jenkins, qui s'improvisa soprano colorature. Cette femme hors du commun, pétrie de convictions, décide tardivement de réaliser son rêve contrarié d'être cantatrice et bien que chantant faux et s'autorisant des fantaisies rythmiques, elle devint incroyablement populaire au fil des récitals.

Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste, de Stephen Temperley, avant de devenir l'une des pièces les plus jouées aux États-Unis, a connu le succès à Broadway en 2005. Après plusieurs productions en Europe, son adaptation par Stéphane Laporte, adaptateur du Roi Lion, de Mamma Mia..., fut le coup de cœur du festival d'Avignon off 2012.

Agnés Boury qui s'est déjà illustrée sur plusieurs comédies musicales, signe une mise en scène sobre et enlevée.

Bien qu'ici les airs d'opéra soient interprétés avec la plus grande fantaisie, il fallait une véritable chanteuse lyrique pour camper Florence Jenkins, et c'est la comédienne polyvalente Agnès Bove qui lui redonne vie avec humour et sensibilité.

Grégori Baquet, fils de l'acteur et violoncelliste Maurice Baquet, incarne Cosme avec charme et nous montre les nombreuses facettes de son talent, comme comédien d'abord, mais aussi en tant que pianiste et chanteur à la voix agréable.

Le succès de ce spectacle réside dans la personnalité étonnante de l'héroïne qui lui confère originalité et drôlerie, mais aussi parce que c'est un formidable message d'espoir démontrant que nous avons la faculté de transformer nos rêves en réalité, à condition de croire vraiment en soi.

À voir sans hésiter, le duo Agnés Bove – Grégori Baquet, fonctionne à merveille pour faire revivre les deux protagonistes, nous amuser et nous émouvoir.

 

Tanya Drouginska

 

 

Colorature. Mrs Jenkins et son pianiste

De Stephen Temperley.
Adaptation Stéphane Laporte

Avec Agnés Bove et Grégori Baquet

Mise en scène Agnés Boury
Costumes Eymeric François
Lumière Laurent Béal
Décor Claude Plet

 

Version PDF imprimable