CINQ DE CŒUR : LE CONCERT SANS RETOUR

Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny
75002 Paris
Tél : 01 42 96 92 42

Jusqu’au 23 Avril  2017
Le samedi à 19 H et dimanche à 17H30

 

Cinq de Cœur : le Concert sans retour loupe 

Cinq coups de cœur pour cet époustouflant quintette formé pourtant à l'école rigoureuse du classique. Un surprenant groupe vocal a cappella qui prête leurs voix de sopranos, contralto, ténor et baryton au service d'un humour plus proche des frères Jacques que de celui d’une ennuyeuse diva d’opéra.

Ce soir, ils présentent un programme de gala des plus austères basé sur le romantisme allemand et dans la langue de Goethe s'il vous plait. Au garde à vous, tout de noir vêtus, ils entament une première pièce. Les voix sont pures, carrées et tout laisse à penser que Schubert, Brahms, Bach seront interprétés de la façon la plus drastique mais voilà quelques tensions au sein du groupe pendant l’interprétation les installent assez vite sur les chemins empruntés par la bicyclette de la fille du facteur d’Yves Montand et alors tout s'enchaîne. Brahms bouscule Scorpions, Schubert fait du pied à Mylène Farmer, un délirant chanteur de Mexico au chapeau immense s'invite dans un chant traditionnel breton à faire pleurer (de rire) les plus insensibles d’entre nous, Eurythmics taquine les bruitages d'animaux et les génériques télés tandis que Nina Simone tient la dragée haute à Saint-Saëns et que les Beatles flirtent allégrement avec Carmen, laissant aussi la place à un crooner ridiculement frimeur dans un irrésistible « Only You » des Platters.

C’est du grand art avec un humour musical parfaitement maitrisé et dans une mise en scène inventive. Cinq de cœur s'affirme comme un quintette vocal aussi déjanté que virtuose. Il détourne et réarrange les standards que chacun connaît en nous les faisant entendre autrement pour le plus grand plaisir du public. Un imaginaire jubilatoire, servi, il est vrai, par cinq magnifiques voix. Délire musical à voir ou à revoir sans se poser de question. Ce spectacle a été nommé en 2015 pour les Molières du théâtre musical.

Patrick Rouet

 

Cinq de Cœur : le Concert sans retour

Auteur : Cinq de cœur.
Mise en scène : Meriem Menant (Emma la clown)

Avec : Pascale Costes (soprano), Karine Sérafin (soprano), Sandrine Mont-Coudiol ( contralto), Patrick Laviosa (ténor), Fabian Ballarin (baryton)

Directeur musical : Didier Louis.
Lumières : Emmanuelle Faure.
Costumes : Eymeric François et Anne de Vains.

 

Mis en ligne le 12 février 2017