CINPHONIQ SAUVE LE MONDE... ou pas

Le 27 juin au Sentier des Halles

Les Cinphonic donnaient ce mercredi une soirée exceptionnelle au Sentier des Halles, exceptionnel étant ici employé dans tous les sens du terme : occasionnel, puisqu'ils ne jouaient que ce soir-là mais aussi admirable, extraordinaire, fabuleux, inattendu, merveilleux, original, prodigieux, remarquable, sensationnel etc.

Que d'enthousiasme direz-vous ?

Il faut dire qu'on se laisse emporter par ces cinq beaux garçons qui réunissent tous les talents : voix magnifiques, esprit imaginatif, allure d'une désinvolte élégance qui les montre également à l'aise qu'ils soient en simples jeans ou en costume trois pièces avec nœud pap.

Les bonnes fées ont dû se pencher sur leur berceau mais on se doute bien qu'ils ne s'en sont pas contentés et qu'ils ont dû aussi énormément travaillé.

Car ils ne sont pas de nouveaux venus dans la profession ayant tous déjà été remarqués dans de nombreux autres spectacles notamment de comédies musicales.

Et c'est en artistes chevronnés qu'ils peuvent maintenant se permettre de triturer, retravailler, interpréter à leur sauce les airs les plus connus du répertoire.

Ils chantent a capella, leurs voix valant tous les instruments dans des arrangements originaux et parfaitement au point.

C'est superbe vocalement et c'est aussi rythmé, enlevé et joyeux car parsemé de traits d'humour où on peut reconnaître la « patte » de leur ami et complice Hervé Devolder, lui aussi une valeur sûre de la comédie musicale où il est à la fois auteur et interprète.

Yoni Amar, beau timbre de baryton, Fabian Ballarin – basse et beatbox remarquables –, Laurent Ban, qui fait ce qu'il veut de sa voix aussi bien ténor que baryton et les deux magnifiques ténors David Jean et Jean-Michel Vaubien nous promènent pendant une heure et demie dans l'univers de la comédie musicale, du cinéma ou de la pub suivie d'une réjouissante rétrospective des années 70 à nos jours.

On ne sait ce qu'il faut admirer le plus de leur aisance, du charme qu'ils dégagent, de la magie vocale qu'ils créent, de l'ambiance joyeuse et sympathique qu'ils font régner autour d'eux, de leur inventivité ou de leur virtuosité.

Il ne fallait vraiment pas les manquer ce soir-là, espérons qu'ils auront très vite des propositions de tournée.

 

Nicole Bourbon

 

 

Les cinphonic

Groupe a capella, composé de Yoni AMAR, Fabian BALLARIN, Laurent BAN, David JEAN et Jean-Michel VAUBIEN.

Avec la collaboration d' Hervé Devolder à la mise en scène