CHLOÉ LACAN PLAISIRS SOLITAIRES

Théâtre La pépinière
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 44 16
Tous les lundis à 21h00 jusqu'au 17 décembre

 

Chloé Lacan nous propose tous les lundis à 21h des plaisirs pas si solitaires que ça car elle possède indéniablement le don de faire partager ses passions et ses émotions.

Dans un tour de chant qui ne ressemble à aucun autre, elle nous raconte la vie de tous les jours, la jalousie, l'amour, le refus de maternité, celui de vieillir, les fameux plaisirs solitaires, avec un humour ravageur sous lequel pointe cependant une infinie poésie.

Auteur, qu'elle écrive des textes drolissimes ou émouvants, crus ou pudiques, elle a le talent des mots qui semblent couler de source, avec des images parlantes, des rapprochements inattendus.

Musicienne, elle compose des mélodies attachantes et s'accompagne elle-même au piano, au ukulele et surtout à l'accordéon, son compagnon de route.

Chanteuse, elle fait ce qu'elle veut de sa voix, douce, tendre qui soudain explose en sonorités vibrantes, éclatantes, avec des aigus de diva puis des cassures soudaines. Elle fut d'ailleurs l'an dernier la dernière double lauréate des "découvertes Alors chante", prix du public et prix des professionnels, une manifestation de Montauban qui a révélé, entre autres, Jeanne Cherhal.

Comédienne, elle entraîne la salle dans des dialogues pleins d'humour et interprète chaque chanson avec une maestria où un seul geste, une seule expression suffisent à en faire autant de petites scènes qui emmènent le public dans son univers fantasque, burlesque et infiniment attachant.

Usant à la fois d'un charme indéniable et d'une gouaille percutante, elle chante comme on respire, de vieilles chansons d'amours qu'elle interprète à sa façon, d'une voix nasillarde, à des mélodies tendres et intimistes, voire parfois désespérées, en passant par quelques grivoiseries qu'elle envoie avec une suprême élégance sans jamais être vulgaire.

Tout est d'une grande justesse et cueille le public complètement subjugué par ces moments de vie qu'elle nous dévoile, ces personnages de tous les jours comme vous et moi qu'elle nous raconte mais avec quel talent, quel panache, quelle générosité !

Une artiste surdouée qui ne devrait pas tarder à être tout en haut de l'affiche. En attendant ne la ratez surtout pas, elle passe tous les lundis à la Pépinière jusqu'en décembre.

 

Nicole Bourbon

 

 

Les plaisirs solitaires de Chloé Lacan

 

 

Version PDF imprimable