CHANCE
Théâtre la Bruyère.
5, rue la Bruyère
75009 Paris
01 48 74 79 99
Jusqu’au 30 juin 2019.
Du jeudi au samedi à 19h, le lundi à 20h30,
matinée le dimanche à 17h30.
Quel bonheur et quel plaisir d’assister à une comédie musicale made in France, aussi bien réussie, aussi inventive, véritable pépite de l’humour chanté. Nul besoin de décors pharaoniques, d’une fosse remplie de musiciens et de violons qui pleurent. Il suffit de s’inviter dans le cabinet d’un célèbre avocat pas tout à fait comme les autres et de se laisser emporter par l’atmosphère délirante que ces artistes aux talents multiples installent avec un plaisir non caché dans ce spectacle particulièrement original et décapant.
Tout démarre par une matinée de bureau, comme il y en existe tant. Les protagonistes arrivent les uns après les autres en avance ou en retard, avec leurs personnalités bien croquées, pour attaquer une journée pas très motivante derrière des montagnes de dossiers entre coups de fils à répétition ou les yeux vissés sur l’écran de leurs ordinateurs. Ils sont enfin tous là, la secrétaire, bon chic bon genre, amoureuse de son patron, la dactylo à l’accent anglais, vintage à souhait dans sa tenue, le jeune avocat qui ne veut surtout pas plaider, la stagiaire qui n’arrive pas à trouver sa place, le coursier, sorte de biker en scooter et enfin le patron baryton, véritable maître du jeu. Après le café qui s’éternise et la traditionnelle grille du loto du lundi, la journée commence.
Et dès le début la mayonnaise prend car ici tout est chanté, dansé, joué et chacun s’en donne à cœur joie et mouille allégrement la chemise en tenant tous la note avec maestria. Le tourbillon est en route et rien ne pourra les arrêter, entre histoires d’amour non avouées, claquettes, clins d’œil aux grandes comédies musicales, humour à tous les couplets, chorégraphies très au point, scénographie soignée, une mise en scène sans faute et trois musiciens en live (un pianiste, un contrebassiste et un guitariste) qui accompagnent cette joyeuse bande à qui la chance va sourire en leur faisant gagner le gros lot du loto et qui bien sûr va transformer leurs vies. Mais je ne vous en dirai pas plus car il faut absolument aller voir cette sublime comédie qui en est déjà à plus de mille représentations. À ne pas en douter, le ticket qu’il faut jouer actuellement c’est celui de Chance.
Patrick Rouet
Chance
Auteur et mise en scène : Hervé Devolder.
Avec en alternance : Cathy Arondel, Carole Deffit, Milena Marinelli, Julie Costenza, Julie Wingens, Rachel Pignot, Léovanie Raud, Grégory Benchenafi, David Jean, Hervé Lewandowski, Grégory Juppin, Jean-Baptiste Darosey, Arnaud Leonard, Franck Vincent. Au piano : Thierry Boulanger, Daniel Get, Simon Legendre. A la contrebasse : Benoit Dunoyer de Segonzac, Fred Liebert. Au piano : Jean-Pierre Beuchard.
Chorégraphies : Cathy Arondel.
Décor : Lalaô Chang assisté de Jean-Baptiste Dorosey..
Lumières : Denis Koransky.
Arrangements musicaux : Maxime Richelme, François Fattier..
Mis en ligne le 1er février 2019