CATS
Théatre Mogador
25 Rue de Mogador
75009 Paris
01 53 32 32 32
Jusqu’au 10 janvier 2016
Du mardi au samedi à 20h00
Matinée samedi et dimanche à 15h00
Cats est un must, de toute évidence le spectacle incontournable pour tous les amoureux des chats ! Mais aussi pour absolument tous les autres, car c’est un voyage coloré et fort plaisant dans l’univers mystérieux de la félinité, de la diversité, d’une nuit de pleine lune… Le décor est urbain back-street, style décharge au bout d’une ruelle aux maisons délabrées, le tout à l’échelle des chats de gouttière.
Nous plongeons directement dans l’histoire, nos sens en éveil, subjugués par une sensation de douceur, d’emblée palpable, à la vue de ces fourrures chatoyantes qui ondulent sous des lumières festives et joyeuses : une fois par an la communauté bariolée des Jellicle Cats se réunit pour choisir le chat qui aura droit à une nouvelle vie, une nouvelle chance, une renaissance magique. Dès lors, tous les chats défilent, se présentent et nous enchantent avec leurs personnalités plus ou moins fortes, plus ou moins marquées, leur caractère, leurs différences. Un peu comme chez les humains, mais pas tout à fait quand même… Il y a les sages, les érudits, les philosophes, les élégants, les moins sages, les voyous, les fous, les faiseurs de bêtises, les artistes, les aventuriers, les braves, les prétentieux, les casaniers, puis la star déchue. Qui parmi tous ces attachants félins pleins d’espoir décrochera l’ultime récompense ?
Ces étonnantes créatures bruyantes et sympathiques virevoltent, s’agitent, et se mêlent même de temps en temps au public. La chorégraphie est très efficace et parfaitement maîtrisée.
Mr. Mistoffelees, alias Axel Alvarez est prodigieux en chat magicien et nous fait une élégante démonstration de danse.
Vanessa Cailhol en Rumpleteazer et Stoyan Zmarzlik en Mungojerrie sont complètement craquants, voire impressionnants d'adresse dans leur duo de chats casse-cous et facétieux.
Le multifacettes Wim Van Den Driessche incarne avec grand talent Bustopher Jones – Yves – Growltiger.
Le rôle phare est celui de Grizabella, qui, malgré sa déchéance et le rejet de la part des Jellicle Cats auxquels elle doit faire face, reste digne en voulant aller jusqu’au bout de son destin, en essayant de renaître de ses cendres : et c’est la jolie et cabotine Prisca Demarez qui a le privilège d’interpréter avec grâce, et magistralement d’ailleurs, la chanson culte « Memory », devenue « Ma vie », selon la nouvelle adaptation française habile de Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot.
Sur scène l’harmonie règne et le clan dégage réellement une belle complicité et un fort esprit d’équipe. Cependant, ayant eu la chance d’avoir vu ce musical il y déjà de nombreuses années au Théâtre de Paris, je ne peux m’empêcher de faire quelques comparaisons... Certains des comédiens de la production actuelle, contrairement à leurs prédécesseurs, bien que très professionnels dans leur performance, oublient par moments qu’ils sont censés être souples en diable et « penser chat » chaque fraction de seconde de cette représentation de 2h30 quand même … Également, pour ce qui est du final, la manière de faire disparaître « le chat élu » dans les étoiles, bien que théâtralement spectaculaire, manque de clarté pour le public quant à la véritable signification de la conclusion de ce joli conte.
Mais bien évidemment, le spectacle est magnifique et plaît, incontestablement et inconditionnellement. Béats, on ressort en ronronnant et avec une irrépressible envie de miauler dans les rues !
Luana Kim
Cats
Comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber d'après « Old Possum's Book of Practical Cats » et autres poèmes de T. S. Eliot
Adaptation française de : Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot
Avec : Axel Alvarez, Denis Aizin, Vanessa Cailhol, Federica Cappra, Cédric Chupin, William Da Silva Pedro, Prisca Demarez, Pierre-Yves Duchesne, Alexandra Girard, Grégory Gonel, Yoan Grosjean, Emmanuelle Guelin, Oonagh Jacobs, Katharina Lochmann, Sylvain Mathis, Pascale Moe Bruderer, Emmanuelle N’Zuzi, Virginie Perrier, Lucas Radziejewski, Charlyne Ribul Conte, Alessandro Ripamonti, Yanis Si Ahmed, Els Smekens, Leonie Thoms, Fabrice Todaro, Nicolas Turconi, Wim Van Den Driessche, Rachael Ward, Golan Yosef, Stoyan Zmarzlik.
Mise en scène : Trevor Nunn
Chorégraphie : Gillian Lynne
Décor : John Napier
Son :
Lumières :
Mis en ligne le 12 octobre 2015