CARMEN À TOUT PRIX

Théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 PARIS
06 64 95 97 25

Jusqu’au 2 janvier 2016
Du jeudi au samedi à 21h30

Nouvelles dates les 7, 8, 14, 21, 22, 28 et 29 janvier 2016 – 21H30 

 

Carmen à tout prix loupePhoto Jean Rauzier

Si vous pensez que le style café théâtre et l’opéra sont à des années lumière l’un de l’autre, courez au théâtre Trévise où la Compagnie Chanthéâtre vous fera une magistrale démonstration du contraire.

Exploitant à fond le principe du théâtre dans le théâtre, Sophie Sara à l’écriture et à la mise en scène Manon Savary nous présentent un pauvre directeur de salle qui, confronté à une grève des intermittents du spectacle, se voit contraint de monter Carmen avec les moyens du bord.

Créer des situations loufoques propres à déclencher les rires tout en respectant certains passages de l’œuvre originale, voilà un pari osé parfaitement réussi même s’il me semble que le spectacle gagnerait encore en efficacité avec un texte un peu plus resserré et un meneur de jeu débarrassé de ses mimiques à la De Funès.

Mais tel quel le résultat est déjà très réjouissant, les artistes réussissant à la fois à nous faire rire et à nous émouvoir dans les « vrais » extraits de l’œuvre.

Il faut dire que Manon Savary connaît parfaitement l’opéra de Bizet pour l’avoir mise en scène en 2010 dans le cadre de l’Opéra en plein air, qu’elle maîtrise on ne peut mieux le déjanté pour avoir été à bonne école, et que les interprètes  sont tous de réels chanteurs lyriques avec de fort belles voix, notamment un superbe Don José (Mathieu Sempéré, magnifique ténor) et une Micaela bluffante (Ariane-Olympe Girard) particulièrement dans une scène époustouflante où voulant séduire le directeur du Met soi-disant présent dans la salle, elle enchaîne différents airs, invitant joyeusement La Traviata, Norma, La flûte enchantée et Madame Butterfly !

Les musiciens ne sont pas en reste interprétant brillamment une partition écrite habituellement pour un orchestre symphonique, ici intelligemment adaptée pour un violon, une guitare et un accordéon, instrument qui m’a d’ailleurs permis de retrouver le jeune et talentueux accordéoniste Julien Gonzalès découvert au festival de Saint-Céré.

Nicole Bourbon

 

Carmen à tout prix loupePhoto Jean Rauzier

Carmen à tout prix

Par la Compagnie Chanthéâtre
Texte de Sophie Sara
Mise en scène Manon Savary

Avec :
Mathieu Sempéré : Jean Dumont / Don José
Sophie Sara : Willelmina / Carmen
Ariane-Olympe Girard : Bérénice Lagrange /Micaela
Bertrand Montbaylet : M. Karchensky, le directeur du théâtre et autres rôles de baryton
Philippe Scarami : Antoine Ribeau le gréviste / Escamillo

Musiciens :
Julien Gonzalez : Accordéon
Romain Fitoussi : Guitare
Antoine Delprat : Violon


Scénographie : Bastien Forester
Lumières : Pascal Noël

 

Mis en ligne le 16 octobre 2015