CABARET JAUNE CITRON
L'Auguste Théâtre
6 Impasse Lamier
75011 Paris
01 48 78 06 68
Jusqu’au 24 mai
Le jeudi à 21h00 et le dimanche à 17h30
Ils sont trois. Un guitariste, une pianiste, une comédienne-chanteuse. Pas de décors impressionnants. Aucun artifice. On est loin des super machineries à grand spectacle à la mode où tout est formaté.
Et pourtant ! Quelle émotion s’en dégage, quel superbe voyage !
Tout sonne juste, authentique et Dieu que ça fait du bien.
Une écriture fine, sensible, intelligente, des interprètes de haut niveau, des musiques qui accrochent immédiatement l’oreille, et nous voici en empathie complète avec Yvonne NGuyen, jeune femme d’origine vietnamienne née à Paris, partagée entre deux cultures, à la recherche de son identité.
Un sujet à priori sérieux mais traité avec infiniment de pudeur, de légèreté, de sensibilité et aussi d’humour ; ici, pas de pathos, pas de clichés, pas de leçons de morale. Tout semble couler de source, et les moments se succèdent, souvent fort drôles et parfois tendres.
Clothilde Chevalier est tout bonnement ébouriffante, elle chante à merveille, joue avec une justesse impressionnante, danse aussi remarquablement (bravo pour le grand écart !)
Les deux musiciens Trami Nguyen, pianiste de talent et Tanguy Duran à la guitare, donnent également la réplique, incarnant l’une la mère, toute en tradition, et l’autre le frère puis le cousin au Vietnam.
Car Yvonne va quitter Paris pour un voyage au pays de ses ancêtres qui lui permettra enfin de savoir qui elle est. Ce qui nous vaut une superbe séquence chantée pleine d’émotion.
Dans le genre quête initiatique, c’est une réelle réussite, un pur bijou, qui fait rire et émeut, un voyage qu’on n’est pas près d’oublier et dont on voudrait qu’il dure longtemps.
Nicole Bourbon
Cabaret jaune citron
Livret, lyrics et mise en scène de Stéphane Ly-Cuong
Lyrics et musiques de Christine Khandjian
Musiques additionnelles de An Ton-That
Avec Clotilde Chevalier, Tanguy Duran et Trami Nguyen
Chorégraphies de Nelly Célérine
Costumes de Sami Bedioui
Collaboration artistique et technique : Sébastien Fèvre et Christophe Guillaumin
Assistante à la mise en scène : Marine Julien
Mis en ligne le 12 avril 2015