BOLLYWOOD EXPRESS
Casino de Paris
16 Rue de Clichy
75009 Paris
01 49 95 22 22
Du 14 au 17 novembre 2013
Puis en tournée dans toute la France
Le succès de films comme Lagaan, Devdas, Veer Zara et, surtout, Slumdog Millionaire, a fait connaître, en France, le cinéma bollywoodien, déjà très populaire à l'échelle planétaire.
Avec Bollywood Express, la vague Bollywood, ‒ mot-valise, rappelons-le, issu de la contraction de Bombay (l'ancien nom de Mumbai) et de Hollywood – déferle, une nouvelle fois, sur la scène française, dans un spectacle jubilatoire et haut en couleurs.
Créée par la célébrissime chorégraphe Vaibhavi Merchant, mise en scène par sa sœur Shruti Merchant, et reprenant la trame d'un show précédent présenté en Chine, cette comédie musicale a été adaptée pour le public français.
Ainsi, un facétieux narrateur (Tanay Pinglay) – jeune professeur de français indien dans la vraie vie – déroule pour nous, avec beaucoup d'humour, l'histoire de Varsha (Vandana Joshi), jeune journaliste française d'origine indienne envoyée à Mumbai pour un reportage sur l'industrie cinématographique bollywoodienne et y découvrir « la plus grande histoire d'amour indienne jamais racontée ».
D'emblée, il nous livre les codes du genre, que l'assistance, avertie, connaît déjà bien sûr : danses expressives dans des décors grandioses, chants entraînants, costumes chatoyants et colorés, paysages magnifiques et grands sentiments, au service d'une intrigue amoureuse dans laquelle les deux tourtereaux doivent surmonter bien des obstacles, et qui se conclut, généralement, par une « happy end ».
Dès les premières minutes, nous sommes assaillis par le vacarme de la bande-son. Pas de doute, nous sommes bien en Inde, immergés, comme l'héroïne, dans l'agitation d'une vie tumultueuse et frénétique et, à sa suite, nous parcourons ce pays qu'un bel inconnu, croisé sur sa route, se propose de lui faire découvrir. L'amour, bien entendu, sera au rendez-vous, et cette fameuse histoire d'amour qu'elle recherchait s'avérera être la sienne.
Pour cette plongée dans les villes et les campagnes indiennes, le producteur, Nicolas Ferru, patron d'Indigo Productions, a éliminé les décors de la production d'origine, beaucoup trop lourds. « Il a fallu trouver la parade pour permettre au spectacle de tourner dans nos salles françaises », confie-t-il. Et cette parade, c'est la vidéo.
Deux vidéastes français, Michael Xerri et Julie Dayan, ont sillonné le pays, pour réaliser des images qui constituent une toile de fond vivante et représentative dans laquelle les personnages évoluent en donnant l'illusion qu'ils se trouvent véritablement au cœur des paysages qui défilent sous nos yeux.
Cette utilisation de la vidéo est ici particulièrement heureuse, comme dans les spectacles du duo Montalvo/Hervieux et, grâce à la fusion entre théâtre, danse et vidéo, Nicolas Ferru réalise une création originale très réussie.
Le narrateur, dans son préambule, nous avait demandé d'éteindre nos téléphones portables et de veiller à garder nos deux mains libres car nous risquions d'en avoir besoin.
Il ne s'était pas trompé !
Le public, aussi réactif et enthousiaste que lors de la projection d'un film bollywoodien, a fait un accueil triomphal à ces danseurs survitaminés et à ce spectacle revigorant dont on ressort enchanté et plein d'entrain.
Elishéva Zonabend
Bollywood Express
De Vaibhavi Merchant et Tarun Travancore
avec :
Vandana Joshi, Dhruv Bhandari, Hiten Shah et Tanay Pinglay (narrateur)
24 danseuses et danseurs
Plus de 300 costumes et 500 accessoires
Musique
Une bande son originale de Quintessence Entertainment Productions.
2 tubes du film Slumdog Millionaire Jai Ho et O Sava.
Fiche techique
Producteur : Nicolas Farru (Indigo Productions)
Metteur en scène : Shruti Merchant
Chorégraphe : Vaibhavi Merchant
Scénariste : Tarun Travancore
Direction musicale : Monty Sharma, Salim & Sulaiman Merchant
Création des costumes : Bipin Tanna & Maria Tharakan