BEFORE THE WALL |
Vingtième Théâtre
Ils sont cinq. Cinq fervents admirateurs de Pink Floyd. Ils nous présentent actuellement au XXème théâtre, un de leurs spectacles, Before the Wall, consacré comme son titre le suggère, à la période 67/77, des années Syd Barrett à l'album Animals, la meilleure période sans doute du mythique groupe. Au fond de la scène un écran. Côté jardin les claviers, côté cour la batterie. Devant les deux guitares. Un chanteur-saxophoniste complète le dispositif. Le spectacle commence. La fumée envahit la scène, se mêlant aux images de nuages qui s'enfuient sur la vidéo. Fidèle donc à l'esprit Pink Floyd qui mêlait recherche expérimentale sur les sons, images, graphismes et où toutes les formes de musique se rejoignaient. Les morceaux s'enchaînent, reflétant parfaitement les deux univers qui se sont toujours entremêlés, alternant morceaux longs, plus difficiles à appréhender et grands succès du box-office, – Atom Heart Mother, Echoes ou encore l'inusable Money, – créations géniales d'une folle inventivité et d'autres d'une redondance un peu ennuyeuse. Beau travail réalisé par ces musiciens chevronnés qui recréent parfaitement le célèbre son Pink Floyd, harmonie des voix, cuivres éclatants – bien que synthétiques – et guitares planantes. Et quelques décennies plus tard, on mesure à quel point les Pink Floyd étaient précurseurs et combien ils peuvent revendiquer la paternité de nombre de groupes qui leur ont succédé, et tout ce que leur doit la musique électronique d'aujourd'hui. On en ressort avec l'envie lorsqu'on est de la génération qui a connu les originaux, de se précipiter sur les vieux vinyles ou peut-être pour les plus jeunes d'aller les découvrir sur Internet. Dans tous les cas, merci aux Encore Floyd de les faire revivre avec foi et talent.
Nicole Bourbon
Before the wall Encore Floyd Paskal Caron (chant et saxophone) Scénographie : Didier Mariel et Encore Floyd
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