BARBER SHOP QUARTET : Opus 3
Théâtre de l'Archipel
17, bd de Strasbourg
75010 Paris
Tél : 01 48 00 04 05
du jeudi au samedi à 21h
Au début du XXème siècle en Amérique les clients qui attendaient de se faire raser dans les barber shops chantaient a capella et à 4 voix.
Le Barber Shop Quartet reprend l’usage mais à la sauce française, respectant à la lettre l’idée des mélodies et des harmonies, avec pour instrument une seule guitare, les autres accompagnements étant réalisés par leurs voix. À ce jeu ils se montrent excellents, notamment Xavier Vilsek, étonnant et talentueux bruiteur.
Ils arrivent, casquettés pour les hommes et chapeautés pour les femmes, dans des costumes gentiment désuets rappelant l’époque d’origine.
La différence avec les Américains porte sur les textes écrits ici en français la plupart par Bruno Buijtenhuijs et où leur humour débridé se donne libre cours.
C’est ainsi qu’ils nous racontent très irrespectueusement la naissance de l’enfant Jésus sur un Ave Maria en toile de fond, qu’ils nous baladent à leur façon sur le pont d’Avignon, ou qu’ils promènent leur regard acéré sur les programmes de dame télé ou les musiciens du métro.
L’heure passe très vite, heureusement ils nous offrent un supplément avec trois rappels bien rodés, car leur technique est très au point, avec quelques chorégraphies amusantes.
J’aurais pour ma part aimé une mise en scène un peu plus élaborée, on les voit la plupart du temps alignés derrière leurs micros. Mais tel quel l’ensemble est vraiment plaisant et on passe réellement un excellent moment en leur compagnie.
Nicole Bourbon
Barber-Shop-Quartet opus 3
De et avec Marie-Cécile Héraud, Cécile Bayle, Bruno Buijtenhuijs, Xavier Vilsek
Création lumières : Olivier Grall
Mis en ligne le 5 novembre 2015
Actualisé le 12 octobre 2016