ELLE   ÉTAIT UNE FOIS, …ANNE BAQUET

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44
Vendredi et samedi à 19 h et dimanche à 11 h 30, jusqu'au 17 mars

Le spectacle se présente comme un mix (pour employer un terme à la mode) entre du café-théâtre et de l’opéra, de l’opéra contemporain, ce qui en fait le prix. Le côté comédie, c’est cette avalanche de personnages différents que nous présente Anne Baquet, une petite fille, sa mère, son père, ses copines et, au hasard, une prof de chant, une prof d’expression corporelle, … elle va même jusqu’à faire exister un cerf du père Noël, comme quoi !

Ils se sont mis à plusieurs pour concocter ce spectacle : d’excellents compositeurs, comme Reinhardt Wagner, … ou Juliette, sans préjudice des classiques tels Tchaïkovski ou Gounod, évoqué le temps d’extraits d’opéras. Un léger regret, qu’ un ou deux airs ne soient pas bissés, de façon à rester dans la tête et les oreilles des spectateurs et qu’ils aient plaisir, en sortant, à les fredonner.

Des auteurs inspirés (pardon de ne pas les citer tous) ont pris en charge l’écriture, en tête desquels Frédéric Zeitoun ou Flanan Obé. La volonté était visiblement de ne pas refaire la même chose, à savoir un simple récital de chansons, comme Anne Baquet a pu en présenter, … au théâtre du Renard, notamment. On a donc imaginé ici une véritable comédie musicale à plusieurs personnages, une comédie musicale originale, rappelons-le. Sous la houlette de Jean-Claude Cotillard, metteur en scène qu’on ne présente plus, la comédienne chanteuse virevolte, arpente la scène, grimpe sur le piano, … suggère d’un mouvement de bras, zozote ou module son timbre, … un régal.

La force d’Anne Baquet, c’est sa voix, bien sûr, une voix travaillée mais qui sait oublier qu’elle l’est, c’est aussi son jeu de comédienne et le côté petit clown malin qui colle à plusieurs de ses personnages et qui est, bien sûr, craquant.

Au fil de l’histoire qui se déroule sous nos yeux, petite scène suivie d’une chanson, autre petite scène, …on suit avec plaisir des itinéraires (celui de l’héroïne, mais encore de Jason, …ah, Jason, la star de la chanson !) on croit à ses progrès de chanteuse, on la voit trouver son mentor, douter, suivre les pas de sa mère disparue, régler de vieux comptes avec son père. On apprécie, quand ils se manifestent, les échanges avec le pianiste. Ce pianiste, également en charge de la direction musicale, c’est le sérieux et efficace Damien Nédonchelle, … qui se déchaîne dans la deuxième partie du spectacle, créant une surprise savoureuse sur fond de plage romantique. Eh oui, Deauville sera toujours Deauville !

Comme dans les meilleurs spectacles du genre, on a droit à la fin au retour des principaux personnages.

En conclusion, dans les boiseries de la salle du Ranelagh, Anne Baquet joue et chante, depuis le 25 novembre, ce spectacle pour tous, petits et grands. Noël n’est pas si loin, et ce peut être un cadeau pour tous. Qu’on se le dise.

 

Gérard NOEL

 

Sur une idée originale d’anne BAQUET

Mise en scène : Jean-Claude COTILLARD

Direction musicale : Damien NEDONCHELLE

Lumière : Jacques ROUVEYROLLIS

Textes : Flannan OBE, Frank THOMAS, Frédéric ZEITOUN

Musiques : Thierry BOULANGER, Jérôme CHARLES, Thierry ESCAICH, JULIETTE, Damien NEDONCHELLE, André PETROFF, Philippe TASQUIN, Roland VINCENT, Reinhardt WAGNER

Arrangement : Jérôme CHARLES, Damien NEDONCHELLE

Chorégraphie : Alexandra GONIN