ANNA
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
01 44 95 98 21
Salle Renaud-Barrault
Jusqu'au 6 octobre
Du mardi au samedi à 21h00
Dimanche à 18h30
Mis en ligne le 13 septembre2013
Que dire ?
Que dire si ce n'est qu'il est bien difficile de passer après Brialy, Karina, Gainsbourg.
Alors c'est vrai on remarque de belles trouvailles dans cette version scénique, les panneaux translucides, – bel effet lorsqu'apparaît le visage de la jeune inconnue au fur et à mesure que des bandes de peinture recouvrent le panneau rappelant la photo surgissant peu à peu d'un bain de révélateur –, l'orchestre en direct, un emploi judicieux et très travaillé de la vidéo bien qu'un peu trop systématique.
Une sorte de bel album dont on feuillette les pages avec admiration mais qui ne dégage pas d'émotion.
On est loin du romantisme et de la poésie qui baignaient l'original : Brialy promenant son spleen dans les rues de Paris, Karina sur la plage, Marianne Faithfull chantant Hier ou demain et l'incroyable Baseball d' Eddy Mitchell !
Certes, Cécile de France a la voix qui convient, celle de ces actrices qui ne sont pas chanteuses qu'affectionnait Gainsbourg, toujours sur le souffle mais qui savent interpréter. Certes, les moyens techniques actuels sont savamment utilisés, les costumes superbement réalisés bien de notre époque tout en gardant l'esprit des sixties. Certes, les deux choristes Florence Pelly et Crystal Shepherd-Crossl sont une heureuse découverte. Mais, et peut-être parce qu'un plateau n'est pas suffisant, que les chorégraphies sont pauvres, que la recherche de l'effet cinématographique est trop flagrante, que l'ensemble fait parfois plus penser à une bande de copains qui s'amusent entre eux, il manque malheureusement un espace, un souffle, une âme.
Je me souviens encore combien nous avions été médusés, transportés, enthousiasmés en 1967, en même temps qu'exaspérés par les plus âgés qui ne comprenaient rien.
Et je me dis que c'est peut-être moi à mon tour qui ne comprends rien.
Peut-être faut-il pour savourer le spectacle ne pas avoir connu l'original ?
Nicole Bourbon
Anna
Paroles et musique Serge Gainsbourg d’après le film éponyme,
Réalisation et scénario Pierre Koralnik,
collaboration au scénario Jean-Loup Dabadie
Adaptation et mise en scène Emmanuel Daumas
Composition musicale et arrangements Guillaume Siron et Bruno Ralle
Avec
Cécile de France.............Anna
Gaël Leveugle................ Léopold
Grégoire Monsaingeon .. Serge
Florence Pelly................ Marie-Anne
Crystal Shepherd-Cross Anne-Marie
Direction musicale et clavier Philippe Gouadin
Guitare Benoît Chanez
Basse Dayan Korolic
Batterie Jacques Toinard
Assistante à la mise en scène Manuella Mangalo
Chorégraphie Pierre Rigal et Mélanie Chartreux
Scénographie Saskia Louwaard et Katrjin Beaten
Lumière Bruno Marsol
Costumes Alexia Crisp-Jones assistée de Sarah Dupont
Vidéo Romain Tanguy
Graphismes et images animées Mrzyk & Moriceau (avec Mathematic)
Collaboration artistique Olivier Marty et Géraldine de Margerie