ALBUM DE FAMILLE
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
01 45 44 57 34
Jusqu’au 24 janvier 2016
Du mardi au samedi à 19h00
Dimanche à 15h00
Ah la famille !
Celle qui nous énerve parfois avec les traditionnels repas du dimanche chez la grand-mère, les conflits générationnels.
Mais aussi la famille réconfort quand tout va mal, seul garant d’un amour inconditionnel.
C’est ce que démontre cet album de famille que j’avais découvert au festival d’Avignon 2013 et que je retrouve avec grand plaisir. Comme une famille.
Une famille ordinaire. Le père, la mère, le frère, la sœur.
Pendant une heure trente nous allons feuilleter leur album en chansons depuis la rencontre des parents en passant par la naissance des enfants avec la jalousie du grand frère, l’adolescence, les conflits, les disputes, les repas de famille et par-dessus tout l’amour.
C’est drôle, juste, déjanté juste ce qu’il faut, tendre, émouvant.
Les chansons sont bien choisies, s’enchaînant parfaitement sans temps morts jusqu’à composer une véritable histoire.
Les morceaux se succèdent, version hilarante des vieux mariés de Sardou ou pleine d’émotion du Petit garçon de Reggiani, superbe évocation « Qui a tué Grand maman », découverte d’autres moins connus, ils nous vont droit au cœur car ils nous rappellent tous des moments de notre propre vie.
Gildas Thomas, le père est un véritable phénomène : il chante, fort bien, joue de la guitare, fort bien, et a d’indéniables talents de comédien. Il se livre notamment à un incroyable numéro de musiques du monde qui déclenche hilarité et… admiration.
Mariline Gourdon incarne à la perfection une mère très années 70 et Ruben et Camille Voitellier sont des enfants que l’on peut suivre depuis leur état de fœtus jusqu’à l’âge adulte. Une Camille survoltée qui possède à fond l’art du clown et capable de camper avec une drôlerie irrésistible aussi bien un spermatozoïde qu’un chien, une chipie de petite sœur ou une ado révoltée.
Il faut ajouter qu’ils ont tous plus d’un tour dans leur sac et une incroyable faculté de se métamorphoser, avec une gestuelle et des mimiques étonnantes.
Un pur moment de bonheur qui pourrait inciter à dire « Familles je vous aime », un vrai bain de fraîcheur qui donne le sourire et du rose à l’âme.
Nicole Bourbon
Album de famille
Mise en scène : Isabelle Turschwell, Lauri Lupi
Avec Ruben ou Vincent Hédou, Philippe Gouin ou Gildas Thomas, Camille Voitellier ou Stéphanie Cavaillès, Mariline Gourdon ou Isabelle Turschwell
Costumes Magali Murbach
Créations Lumières Jaco Bidermann
Mis en ligne le 3 décembre 2015