WALTER, BELGE ET MÉCHANT

Le Grand Point Virgule
8bis rue de l'Arrivée
75015 Paris
Tel : 01 42 78 67 03

Du mardi au samedi à 20h15

Merci de cliquer  sur "J'aime"  
Mis en ligne le 18 janvier 2014

Davy Mourier

Walter, chroniqueur radio à la Matinale de France Inter propose en ce moment au Grand Point Virgule un spectacle à l’humour décapant et insolent. Il passe en revue des thèmes de société ponctués d’anecdotes personnelles : une soirée de drague, les relations de couple, les enfants qu’il compare aux Auvergnats (« un, ça va ! »), les coups de fil de sa mère, l’alcool, le cannabis, les lois sanitaires, le réchauffement climatique, le mariage pour tous, Vincent Delerm et Johnny. Et malgré l’actualité brûlante, il n’hésite pas à parler de religion. De toutes les religions.

Ses remarques sont souvent grinçantes, parfois provocantes, pas toujours très classes –mais cela est clairement assumé et tourné en dérision. On rit donc de bon cœur : son élégance et le sourire angélique qu’il affiche après chaque réflexion susceptible, hors contexte, de diviser la salle sont là pour rappeler qu’il s’agit bien d’humour, et le public le comprend bien. Et si jamais les blagues ne font pas rire, nous sommes prévenus dès le début du spectacle : « si ça ne fait pas rire, c’est de la philosophie ! ». 

N’oublions pas non plus la touche d’absurdité du spectacle avec la galerie de personnages loufoques à l’image du « raciste daltonien » ou du « légionnaire payant sa tournée ».

La Belgique est peut-être une « minorité opprimée » comme le dit Walter, mais elle est très bien représentée à Paris! Un bon moment de détente pour un large public.

Ivanne Galant

 

 

Walter, Belge et Méchant

Mise en scène : Grégoire Dey
Collaboration artistique : Stéphanie Bataille