VIKTOR VINCENT – EMPRISE

Comédie Caumartin
25 Rue Caumartin 75009 Paris
01 47 42 43 41

Jusqu'au 20 Avril 2014
Du mercredi au samedi à 21h30, le dimanche à 15h30

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 10 mars 2014

Viktor Vincent

Tout sur scène semble propice à installer une ambiance mystérieuse, salon feutré tendu de lourds rideaux de velours rouge cardinal, avantageusement éclairés, table ronde qui à une époque devait tourner par la seule volonté des esprits, fond musical à inquiéter les plus émotifs, écran de cinéma qui renvoie des images d'avant tachées de sang. Nous sommes dans le monde du fantastique et l'on sent bien qu'il va se passer quelque chose de pas ordinaire. Arrivée du mentaliste élégamment habillé comme à l'époque victorienne, le verbe est parfait, le ton envoutant, le sourire inquiétant. La séance va commencer et déjà le spectateur est sous « Emprise ».

Conçu autour d'expériences interactives avec un public au début sur la réserve, le spectacle de Viktor Vincent nous entraîne dans son univers particulier aux frontières de l'impossible. Chaque expérience qu'il propose reste sans réponse aux questions que l'on se pose. Mais comment fait-il ? Peut-il s'infiltrer durant un instant dans notre esprit ? Peut-il deviner ce que l'on ressent ? A-t-il le pouvoir de nous influencer dans nos choix ? Entre lecture de pensées, hypnose, influence et séance d'occultisme, Viktor Vincent nous tient en haleine durant presque deux heures avec humour et un sens de la répartie parfaitement affutée.

Il y a sans doute un truc « comme l'on dit » mais j'avoue avoir été totalement bufflé du début à la fin. Je ne peux bien entendu pas dévoiler ce qui se passe durant ce spectacle particulièrement impressionnant, mais Monsieur Vincent le mentaliste flirte avec les limites de l'entendement, avec un talent rarement vu, et une très belle présence sur scène.

Illusion, hasard ou destin, ce sera à vous de choisir, surtout si ce dernier choisit de vous faire monter sur scène.

Patrick Rouet

 

Viktor Vincent – Emprise

Auteur  et interprète : Viktor Vincent.

Mise en scène : Viktor Vincent et Nikola Carton.
Collaboration artistique : Sylvain Vip et Maxime Schucht.
Lumières : Nikola Carton.