VÉRINO S'INSTALLE

Grand Point Virgule
8 bis rue de l'Arrivée
75015 Paris
Tél : 01 42 78 67 03

Du mercredi au samedi à 21h30

 

Vérino ailleurs que sur une scène ? Impossible ! Ce garçon, à l’aisance charismatique, prend tellement de plaisir à faire son show qu’il semble être né pour cela ! Malicieux, charmeur, hyperactif, il a le don de susciter d’emblée la sympathie. « C’est comme un pote qui ferait des blagues avec ses copains », déclare Stéphane, un jeune étudiant qui n’a pas arrêté d’éclater de rire pendant tout le spectacle comme les 200 autres spectateurs qui remplissaient la salle ce soir là.

Verino est généreux et c’est visible dès qu’on s’assoit sur la banquette (très inconfortable d’ailleurs !) : sur le mur du fond de la scène encore vide, un écran affiche les tweets que Vérino est en train d’échanger en direct avec ses followers probablement dans la salle ! Une très bonne idée qui illustre son apparente décontraction avant d’entrer en scène et sa proximité avec le public. Vérino est généreux car il invite un autre humoriste en première partie. Ce soir là Fary nous a bien amusés avec son côté cool, avant de laisser la place au « feu follet des planches » qui ne lâchera plus son public avant 90 minutes ! Un temps où Verino évoquera, en vrac et entre autres, sa vie de papa, l’inégalité intellectuelle entre les hommes et les femmes et le distributeur de baguettes de pain opérationnel 24/24 (un grand moment d’anthologie) ! Mêlant savamment stand up, mini sketchs, apartés et digressions, Vérino a l’art de nous faire croire qu’il improvise en permanence.

Seul bémol (dommage, j’aurais aimé lui mettre 22/20), l’épisode sur la masturbation à l’adolescence qui semble être un thème récurrent chez les humoristes de sa génération. Comme ils traitent ce moment de leur vie (crucial à priori !) de la même façon, ou presque, cette facilité est, à mon avis, superflue.

Vérino est néanmoins pardonné car, tirer son épingle du jeu à ce niveau, actuellement, parmi la jungle des humoristes qui sévissent sur Paris, chapeau !

Avec lui, tout est fluide, jamais en force et la générosité qui le caractérise se confirme au delà du clap de fin puisqu’après la représentation, l’humoriste se poste à la sortie pour saluer chaque spectateur. Avec celui-là, une poignée de main, avec tel autre, un autographe, avec beaucoup la photo avec l’artiste et pour tous, un magnifique sourire qui vient du cœur tant on sent Vérino heureux d’être là où il est, avec ce public qu’il aime et qui le lui rend bien.

Patricia Lacan-Martin

 

Vérino s’installe

Avec Vérino

Mise en scène : Thibaut Evrard
Collaboration artistique : Aude Galliou
Création musicale: Free for the Ladies

 

Mis en ligne le 26 octobre 2014

Merci de cliquer sur J’aime