UN SAC DE BILLES
Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01.45.44.57.34
Jusqu’au 20 octobre
Du mardi au samedi à 18h30
Le dimanche à 15h30
Un sac de billes contre ton étoile jaune… On connaît tous le récit autobiographique de Joseph Joffo publié en 1973, véritable best-seller qui fut aussi adapté au cinéma. Mais c’est la première fois que l’histoire de ce fils de coiffeur juif qui réussit à échapper aux Allemands pendant la seconde Guerre Mondiale, est adaptée au théâtre.
James Groguelin se met dans la peau de Joseph, adulte, qui livre ses souvenirs. Le comédien s’empare vraiment de son personnage et revit les scènes en donnant également la parole à d’autres personnages : ses frères, surtout Maurice, qui l’accompagna tout au long de ce voyage, ses parents, les différents adjuvants ou opposants rencontrés sur la route. Un véritable exploit que le comédien relève en jouant sur les intonations, les accents et la gestuelle. Paris, Hagetmau, Marseille, Menton, Golfe Juan, Nice. James Groguelin joue l’insouciance, l’astuce, et transmet cette tension vécue par les deux frères : nous sommes tenus en haleine pendant tout le spectacle. Alors, même si nous connaissons l’histoire et l’Histoire, le message transmis par ce texte – les valeurs de solidarité et d’entraide par exemple – et sa participation au devoir de mémoire sont primordiaux.
Côté mise en scène, c’est très soigné et particulièrement réussi : le comédien est entouré de valises qui roulent, s’ouvrent à l’envi, créant ainsi différents espaces et ambiances, avec une énergie et une ingéniosité à l’image de celles des deux frères.
Une pièce à voir, à tout âge.
Ivanne Galant
Un sac de billes
Un texte de Joseph Joffo
Avec James Groguelin
Adaptation de Freddy Viau
Mise en scène de Stephane Daurat
Mis en ligne le 11 octobre 2019