THOM TRONDEL : VOL PANÉ

La Cible
62 B Rue Jean-Baptiste Pigalle,
75009 PARIS
09 81 39 30 25

Jusqu’au 31 mars
Le lundi à 20h15 en décembre
Puis le lundi et le mardi à partir de janvier à 20h15

 

Vol plané de et avec Thom Trondel loupe      

Thom Trondel se produit dans un ancien peep-show… à Pigalle, avec éclairages choisis et scène circulaire. Il en fait, bien sûr, un sujet supplémentaire de vanne. Ce jeune humoriste, mi-Antillais mi-Breton, comme il se présente lui-même, a la tchatche. Et il est sympa. Dans la cohorte des comédiens de stand-up, qu’est-ce qui le distingue donc des autres ? Il raconte sa vie, comme beaucoup : vie privée, scènes dans le métro, considérations sur les portables ou les SMS. Il évoque Top-Chef, l’élection des miss à la télé, ou sa propre copine. Tout ceci vous a (sans que ce soit péjoratif) un petit air de déjà vu.

Futur grande star du rire, Thom Trondel ? Dans la petite salle où les spectateurs attendent, impavides, qu’on les déride, il s’y attelle. S’y emploie. Ne lâche pas le morceau. Bien sûr, il nous propose (et c’est d’ailleurs le titre du spectacle) un « Vol plané » qui, à coup de calembours, tourne un peu court : « Depardieu et sa thune… sur saturne ». Passons.

Dans ses textes, Thom pourrait fignoler plus son enchaînement et éviter certaines facilités ou jeux de mots… personne ne le lui reprocherait. Mais sans doute vise-t-il autre chose, un comique plus décalé, fonctionnant davantage sur les échanges avec le public. Sur la complicité. Il n’hésite pas à jouer d’un instrument bizarre, à danser, ou à broder sur l’avenir du soutien-gorge… Il finit d’ailleurs par sauver la mise, si j’ose dire, en évoquant Pouilloux et ses charmes. Et surtout en nous concoctant une parodie de James Bond… avec la complicité d’une spectatrice. Bien sûr, chaque soir doit être différent, mais là, c’était un délire complet, le comédien faisant preuve d’un sens de l’improvisation tout à fait bluffant. La chanson de fin, improvisée sur des mots lancés par les spectateurs, venait, à propos, boucler cette soirée… prometteuse, qui mérite à coup sûr le détour.

Gérard Noël

 

Vol plané

de et avec Thom Trondel.

 

Mis en ligne le 19 décembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime