LES FOLLES AVENTURES DE MR. TCHOKO

Théâtre de Menilmontant
15 rue du Retrait
75020 - PARIS
 Tél : 01 46 36 98 60
Le 19 mai à 17 heures.

Mr Tcheko

Qu'y a-t-il de particulier dans ce one-man quand chaque semaine des dizaines de jeunes comédiens (ou non) se lancent sur une scène ou sur nos écrans, pour tenter leur chance avec leurs textes, leurs sketchs, leurs blagues et leurs mots d'esprit ?

À l'instar de grands prédécesseurs comme Jacques Tati avec monsieur Hulot ou Élie Kakou et ses différents personnages, pour ne citer qu'eux, Alain Akoa s'est créé un double : Mr Tchoko. Un personnage extravagant (bretelles, parapluie de petite fille à la main, pantalon et chemise multicolore) qui va nous emporter dans l'enfance. Pas l'enfance des contes de fée, non, une enfance d'aujourd'hui avec sa vision d'un monde adulte démesuré, ses allusions à la bac, au chômage, aux filles, à tout ce qui fait la vie d'aujourd'hui, les quatre cents coups d'un enfant du troisième millénaire.

Alain Akoa n'est pas tout à fait un débutant. Depuis des années il fréquente la scène, d'abord en organisant et en animant une scène ouverte pour les jeunes talents au Théâtre de Ménilmontant, les Kwandies, puis en animant une émission sur radio Tongolo.com.

Lui-même a vu passer dans ses manifestations des centaines de jeunes venus faire éprouver l'épreuve du feu à leurs spectacles. Mais il a eu l'intelligence de demander à une metteuse en scène expérimentée, femme de théâtre, Rubia Matignon (Piaf, une vie en rose et noire/Jo et Joséphine/ Anthony Kavanagh au Grand Rex/Tismée pour ne citer que quelques-unes de ses créations) de venir le diriger dans la création de son spectacle. Elle lui a apporté l'exigence de l'interprétation théâtrale et les armes spécifiques aux comédiens dans l'incarnation des personnages. Elle a même coécrit le spectacle. L'association des deux univers fonctionne à merveille.

Et l'on assiste aux déconvenues et au gaffes de cet adolescent dans une sorte de saga familiale jusqu'au moment où il quitte le domicile familiale pour vivre sa vie d'homme. On y retrouve une galerie de portraits : des sœurs, la bande de copains de l'école et surtout une mère, une Mama à la personnalité tonitruante et grandiose qui ne se laisse rien conter et semble porter en elle la force, le fatalisme et le cœur de toutes les mères du monde.

Une histoire simple, sensible, pudique, qui place la dérision et l'autodérision comme un paravent contre la gravité. Un spectacle parsemé de chansons humoristiques ainsi que d'une parodie d'un tube de Michael Jackson, une version de Bad plus que décapante.

C'était la première de ce spectacle en solo, l'occasion de voir en germe l'éclosion d'un show-man qui, grâce à son talent et la sensibilité qu'il dissimule sous un humour percutant, trouvera bientôt sa place parmi les humoristes de son temps.

 

Bruno Fougniès

 

 

Les folles aventures de Mr Tchoko

Texte de Alain Akoa et Rubia Matignon
Mise-en-scène Rubia Matignon, assitant Guy Basselet

Avec Alain Akoa