TANGO SOLO – Marc GELAS
Essaïon Théâtre
6, rue Pierre au Lard
75004 Paris
01 42 78 46 42
Jusqu’au 16 avril
Jeudi, vendredi, samedi à 19h45
Marc Gelas a un univers. Très personnel. Où rien ne se passe comme on l’entend. Un univers aux limites de l’absurde, de la folie douce voire furieuse parfois, du loufoque, du rire, du délire.
Un monde pimenté essentiellement de tournures de phrases inattendues, de jeux de mots certains un peu faciles d’autres très recherchés, de lapsus soigneusement préparés, de parenthèses étonnantes, de malice étudiée et de cabrioles au propre comme au figuré. Il sait tordre les mots comme personne pour mieux en détourner le sens un peu à la façon d’un Devos et nous amène chemin faisant à nous questionner sur la réalité de nos vies, nous tendant un miroir pour mieux nous reconnaître voire nous connaître, nous accepter tels que nous sommes et trouver enfin sereinement notre place.
Dans une telle logorrhée menée tambour battant qui ne nous laisse aucun répit, tout n’est évidemment pas de la même veine, certaines séquences ne nous arrachent qu’un pâle sourire tandis que d’autres comme celle des bras mous déclenchent le fou rire.
Mais si on se laisse emporter, bousculer, chahuter, on en sort apaisé, prêts à mettre en pratique cette formule joliment trouvée : « Sachant que le moment venu, nous ferons d'excellents morts, tâchons d'être des bons vivants ».
Nicole Bourbon
Tango solo
Écrit et interprété par Marc Gelas
Mise en scène de Yves Massari.
Lumières François Tual
Mis en ligne le 8 avril 2016