SUPER MADO
L’Alhambra
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
01 40 20 40 25
Jusqu’au 6 mars 2016
du mercredi au samedi à 20h30
le dimanche à 17h30
Les projecteurs de l’Alhambra nous aveuglent de leurs mille feux pour mieux nous annoncer, "à l’américaine", l’entrée en scène de Super Mado. La voilà donc, bronzée, rayonnante, super pimpante, son accent azuréen remonté à bloc, prête à nous faire son show. Elle est fraîche, tout de rose fuchsia mini-moulée dans sa robe décolletée, ses volumineuses bouclettes auburn retenues par un bandeau, l’œil lourdement surligné en bleu turquoise, elle a la présence charmeuse et subjugue la salle dès le premier regard. Naturellement drôle et assurée, elle n’a pas sa langue dans sa poche.
Mais justement… son "reproducteur" trouve qu’elle parle trop… alors elle nous précise bien que là, elle ne parle pas : non, elle explique juste !
Et top, c’est parti : elle va tout nous expliquer durant une heure et demie de bonne humeur et de rires. Nous devenons les complices ravis de ses idées, de ses convictions, de sa logique hilarante. Elle a le caractère qu’il faut pour enlever le string et aborder le sexe, le sport, les goûts et les couleurs, l’actualité, la science, la politique, avec une subtile malice teintée de sagesse populaire faussement savante et ingénue.
Il faut dire que Noëlle Perna contrôle parfaitement son personnage, et sait même être attendrissante en parlant avec une sincère émotion de sa belle baie des Anges. Soudain le soleil brille et la Méditerranée est toute proche…
Puis Mado ne compte pas ménager ses efforts : elle s’essaie à la danse classique, au pointes, au ruban, au cerceau, rien ne l’effraie. Selon sa devise, "celui qui veut faire trouve un moyen, celui qui ne veut pas trouve une excuse". Nous y souscrivons totalement, et nous prescrivons cette charlotte aux fraises craquante, avec la notice : stand-up comédie-parodie à la cagole niçoise, aucune contre-indication, ne fait pas grossir, pur délice euphorisant bénéfique pour la santé, à déguster sans modération !
Luana Kim
Super Mado
De : Noëlle Perna et Richard Chambrier
Avec : Noëlle Perna
Mis en ligne le 19 février 2016