SANDRINE SARROCHE : LA LOI DU TALON

Petit Palais des glaces
37 rue faubourg du temple
75010 Paris
01 48 03 11 36

Jusqu’au 1er avril
Du jeudi au samedi à 20h00

 

Sandrine Sarroche : La Loi du talon loupe 

Elles sont légion, les comédiennes qui pratiquent le one-woman show. Parmi elles, Sandrine Sarroche qui a déjà, à son actif, plusieurs spectacles. Elle est, comme souvent, co-auteur de ses textes. Et se partage entre stand-up et sketches où brillent ses qualités de comédienne. En plus elle chante et danse ce qui n’est pas à dédaigner.  Côté inspiration, on retrouve des incontournables… comme la dame snobe très déplaisante ou l’ado rebelle, qui couve son portable et se répand sur sa mère et la société, ce qui revient un peu au même.

Déjà, ici, c’est fait en général avec finesse. Sandrine a la tchatche, elle se souvient de son ancien métier d’avocat pour haranguer le public et trouver aussi l’occasion d’un sketch plutôt bien venu sur un cas de divorce caricatural. Nous voici maintenant dans un magasine « pour vieux » où une chuintante secrétaire de rédaction se désespère en voyant le niveau des articles qu’on lui propose : ll y a bien quelques vannes faciles (comme « les grands défenestrés de la chanson française »), mais l’ensemble est jubilatoire. Plus facile le sketch sur l’administration (avec la « Black » de service) mais Sandrine redresse la barre avec une évocation de la maternité et des bébés en général et emporte carrément le morceau, quand elle parle du troisième âge avec son personnage de vieille dame qui perd doucement la boule dans sa maison de retraite médicalisée.

Le gag récurrent porte sur les chaussures Nubuck…qui se détendront, forcément. Vous comprendrez en le voyant.

Une autre, pour la route ? Allez : « Si les mecs beaux n’étaient pas des salauds, les mecs moches ne coucheraient jamais ! »

Une concierge portugaise est harcelée par son mari, (« Mais lêche-moi tranquille !»  lui crie-t-elle pourtant) et, du coup, elle rêve de rejoindre les Femen. Mine de rien, on s’achemine vers la fin : une dernière chanson « La Loi du talon » et ce spectacle bon enfant et bien mené se termine. Une soirée à retenir, au Petit Palais des Glaces ? Sans doute !

Gérard Noël

 

Sandrine Sarroche : La Loi du talon

Mise en scène : Cyrille Thouvenin et Stéphane Guérin.
Textes : Sandrine Sarroche, Cyrille Thouvenin, Stéphane Guérin.
Direction artistique : Jérôme Réveillère.
Musiques originales : François Bernheim.
Chorégraphies : Sophie Tellier.
Lumières : Laurent Béal.

Avec Sandrine Sarroche

 

Mis en ligne le 24 janvier 2017