RHINOCÉROS – LA NOUVELLE
L'Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard
75004 Paris
01 42 78 46 42
Jusqu'au 23 janvier 2017
tous les lundis à 19h30
Photo © Chantal Depagne/Palazon 2015
Ionesco publia en 1957 cette nouvelle éponyme, deux ans avant la création de sa célèbre pièce de théâtre. L’esprit en est vif, corrosif, d’un absurde qui interpelle. Il dénonce, à sa manière bien particulière, le totalitarisme contagieux qui conduit irréversiblement et inexorablement une population sous emprise, influençable, sans résistance, vers une déshumanisation pathologique qui se traduit par la bestialité.
Un homme y témoigne de son quotidien qui bascule avec l’apparition d’un rhinocéros dans sa ville, incident dont tout le monde discute comme d’un fait divers. Mais petit à petit, il assiste, stupéfait et impuissant, à la transformation de son entourage et de ses amis en bêtes à cornes.
Stéphane Daurat, seul en scène, accomplit un tour de force impressionnant, à savoir : raconter en même temps que donner la réplique à la dizaine de personnages qu’il crée et qu’il incarne. Défi osé que ce comédien talentueux relève et remporte haut la main, tant son interprétation est claire, pertinente et fluide. Pieds et bras nus, il s’expose simplement, avec énergie et sincérité. Il sert fidèlement le texte sans jamais relâcher le rythme imposé par une mise en scène bien calibrée, millimétrée. Il fabrique des origamis, dont il devient le marionnettiste, il mime, fait même un tour de magie, et se dédouble à chaque instant. Avec humilité, il nous dompte et nous bouscule, il nous fait rire, douter, réfléchir. Il nous fait prendre conscience de l’importance de la sauvegarde de son humanité, donc de la nôtre, accessoirement… Mission accomplie !
Luana Kim
Rhinocéros – la nouvelle
De : Eugène Ionesco
Mise en scène : Catherine Hauseux
Avec : Stéphane Daurat
Scénographie : Jean-Luc Chanonat et Catherine Hauseux
Créations lumière et vidéo : Jean-Luc Chanonat
Graphisme : François Kenesi
Mis en ligne le 29 mars 2016
Actualisé le 19 septembre 2016