Théâtre de Nesle
8, rue de Nesle
75006 PARIS
Réservations au 01 46 34 61 04
Lundi 16 juillet 2012 puis reprise en septembre 2012 à Paris
Site Internet (pour toute information et mise à jour) : www.magiciens.fr
Paranormal, divination, sixième sens, voici quelques termes qui regroupent ces phénomènes que l'on qualifie d'inexplicables. Certains en font un business, tandis que Xavier Nicolas a préféré créer un spectacle de mentalisme totalement bluffant.
Le mentalisme est-il un art ? Un ensemble de techniques mentales destinées à créer l'illusion ? Un système de magie truffé d'évidences que l'il non-exercé du néophyte ne saurait voir ?... Avant tout un art du spectacle, le mentalisme, tel qu'il est pratiqué par Xavier Nicolas, réfute toute utilisation de celui-ci à des fins commerciales et ne se prétend en aucun cas le creuset de pouvoirs surnaturels.
C'est une pratique qui repose sur la notion d'étrangeté combinée aux facultés mentales. Les techniques propres aux mentalistes sont de l'ordre de quatre : la suggestion (forme d'hypnose et PNL), la psychologie (déduction, observation), la mémoire (moyens mnémotechniques) et l'illusion (prestidigitation, par exemple).
Le spectacle de Xavier Nicolas réunit tout cela durant 1h30, habillé des objets les plus divers et variés : jeux de cartes, livres, pièces de monnaie, gobelets en plastique, marteau, clou, reproduction miniature du Titanic
À partir de là, le très sympathique (et malin) Xavier va nous démontrer de manière didactique comment nous nous faisons influencer, manipuler, dans nos propres vies, par le biais de comportements psycho-réactionnels, de phénomènes empathiques, de conditionnements multiples, entre autres méthodes finement ciselées mais tellement évidentes dans leur application quotidienne qu'on se laisse prendre au piège avant d'avoir pu comprendre leur mode opératoire.
Un spectacle à voir absolument car tout reste à deviner... Observez, creusez vos méninges et faites jouer votre intuition !
Natalia FINTZEL-ROMANOVA
Remue-Méninges, le spectacle de mentalisme
Conception, mise en scène et interprétation : Xavier Nicolas, primé par un Nostradamus 2012 et détenteur du Trophée de l'Ordre Européen des Mentalistes.
|