RAOUL

Théâtre le 13ème Art
Centre Commercial Italie 2
Place d’Italie
75013  Paris
Tél : 01 53 31 13 13

Jusqu’au mercredi 21 février 2018
Du mardi au samedi à 20 h 30 (hors jeudi), le dimanche 18 février à 17 h.

 

Raoul loupe 

Si je m’étais aperçu avant la fin du spectacle que mon fauteuil était situé à côté de Victoria Chaplin et de Jean-Baptiste Thierrée, peut-être aurais-je pu préparer des éloges respectueux et admiratifs à l’égard de leur fils prodige… Mais après deux heures passées à l’admirer évoluer sur scène, l’émotion a eu raison de cette audace et je suis resté coi. 
James Thierrée est un réel feu d’artifice artistique. Il est rare, on l’attend avec impatience et l’émerveillement est chaque fois au rendez-vous. 
Avec cette nouvelle création, l’artiste caméléon nous transporte dans ses voyages oniriques et les méandres de son esprit à travers Raoul, personnage empreint de doutes et de craintes à l’égard du monde qui l’entoure. Par son ingéniosité insatiable et des trouvailles de mises en scène plus jubilatoires les unes que les autres, le digne héritier de son illustre grand-père incarne pendant près de deux heures cet attachant personnage solitaire qui progressivement se rend compte qu’il ne l’est pas tant que cela. La salle attentive et attendrie vit et rit à ses côtés. Raoul le découvre, s’en réjouit, s’en amuse et nous séduit en usant de tous ses charmes.
James Thierrée, soutenu par une scénographie virtuose et des costumes et bestiaires créés par son inventive maman, a le don de créer et proposer un univers fort qui trouve toutefois un libre écho en chacun des spectateurs. Il réveille l’imaginaire en invoquant tous les sens. 
Lumières et sons jaillissent de partout, provoquant manifestations sonores et fascination  du public à chaque éclair de ce génie. Et heureusement, à l’image des plus beaux feux d’artifices, James Thierrée ne nous laisse jamais sur notre faim. La construction scénaristique est si précise, si bien orchestrée et si habilement rythmée que le spectacle nous plonge dans un état émotionnel  multicolore qui atteint son paroxysme lors du bouquet final. La foule émue se soulève, applaudit chaleureusement le talent, et les sentiments de chacun s’entrechoquent et résonnent encore un long moment une fois la lumière éteinte.

Benjamin Martin

 

Raoul

Un spectacle mis en scène et interprété par James Thiérrée

Costumes : Victoria Thiérrée
Son Thomas Delot
Lumières : Jérôme Sabre
Scénographie : James Thiérrée
Interventions scéniques : Mehdi Duman
Régisseurs plateau : Guillaume Pissembon et Anthony Nicolas
Régisseur lumière : Bastien Courthieu
Habilleuses accessoiristes : Danièle Gagliardo ou Liliane Hérin
Assistantes à la mise en scène : Laetitia Hélin et Sidonie Pigeon
 Intervenants artistiques : Kaori Ito, Magnus Jakobsson, Bruno Fontaine / Les volutes électriques de Matthieu Chedid

Confections et fabrications : Victoria Thiérrée, Monika Schwartzl, Matthieu Bony, Marie Rossetti, Pierre Jean Verbraeken, Jean Malo, Véronique Grand, Pauline Köcher, Brigitte Brassart, Philippe Welsh

Production La Compagnie du Hanneton/Junebug

En coproduction avec La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Théâtre Royal de Namur, La Comédie de Clermont-Ferrand , Théâtre de la Ville Paris, barbicanbite09 ( Barbican Theatre Londres) et Crying out Loud, Abbey Theatre Dublin, Maison de la Danse Lyon, Théâtre National de Toulouse »

La compagnie du Hanneton est  conventionnée par le Ministère de la Culture D.G.C.A et soutenue par la Fondation BNP Paribas

 

Mis en ligne le 16 février 2018