PRINCESSE MONOKINI EST NÉE AU JAPON

Théâtre Le Proscenium 
2, passage du bureau (angle du 170 rue de Charonne)
75011 Paris
01 40 09 06 77

Jusqu’au 28 avril
le jeudi à 19h30

Dans le cadre du festival Cultures de femmes, invitations au voyage.

 

Princesse Monokini est née au Japon loupe  Photo © Benoît Sanna

Voilà ce que j’appellerai un spectacle en devenir.

Il est vrai que c’était le soir de la première et que la régie avait du mal à suivre, vidéos mal réglées et musiques qui tardaient à démarrer. Ceci devrait rapidement se mettre au point.

Le spectacle en lui-même fourmille d’idées avec des séquences très intéressantes, tour à tour poétiques comme l’origami, pleines d’humour avec des détournements des cultures ancestrales japonaises ou saisissantes lorsqu’il parle bombe atomique.

Mais il démarre beaucoup trop lentement, la vidéo poisson est vraiment très longue avant l’arrivée surprise par ailleurs très réussie de la fameuse princesse Monokini.  Et surtout il manque un fil conducteur plus visible, les scènes se succèdent sans fluidité, coupées de longs moments où on attend pendant que l’artiste se change. Certes les costumes sont nombreux (trop peut-être) et fort beaux mais ces interruptions qui n’en finissent pas cassent complètement le rythme du spectacle.

C’est en tout cas un spectacle original qui demande à être encore travaillé, où les passages visuels sont très réussis, alternant avec d’autres de pur stand up beaucoup moins convaincants.

À revoir lorsqu’il tiendra enfin toutes ses promesses.

Nicole Bourbon

 

Princesse Monokini est née au Japon

De : Junko Murakami 

Avec : Junko Murakami

Mise en scène : Carlotta Nevscki 

 

Mis en ligne le 1er avril 2016