POURQUOI ? – Michaël HIRSCH

Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
01.42.93.13.04

Jusqu’au 3 janvier
Samedi à 17h00, dimanche à 19h00

 

loupe 

— Pourquoi ? Parce que !
— Pourquoi ? Pourquoi pas ?
— Pourquoi ? Si on te le demande, tu diras que tu n’en sais rien !

Autant de réponses que servent les grands comme les petits quand ils ne veulent pas donner ou n’ont pas d’explications.

Alors pourquoi aller voir Michaël Hirsch dans « Pourquoi ? ». Pas « parce que », pas « pourquoi pas », pas « si on te le demande, etc… », mais pour les bonnes raisons que :
— C’est drôle,
— C’est décalé,
— C’est insolent,
— C’est poétique
— C’est impertinent,

le tout tendrement, subtilement et dans le désordre au fil de ce one-man-show où les tableaux s’enchaînent avec bonheur, brio et sans temps mort.

On se laisse emporter par l’univers et l’écriture brillante de Michaël Hirsch qui nous entraînent sur le fil du calembour et de l’absurde en nous faisant constamment passer du rire à l’émotion – et vice versa.   

Alors oui, bien sûr, on pense à Devos, et c’est un peu comme un hommage au maître de l’absurde et des jeux de mots qu’on peut recevoir ce spectacle. Et on décèle aussi un brin de Prévert – pour l’émerveillement naïf – et un zeste de Queneau – pour les variations autour d’une construction répétitive – dans ce spectacle qui nous renvoie à tant de pourquoi.

Michaël Hirsch, accompagné de son fidèle point d’interrogation, retrace les questionnements d’un personnage à tous les âges de sa vie, de l’enfance à la vieillesse, au fil d’une succession de tableaux où il s’interroge sur lui-même et sur le monde qui l’entoure, sur le rapport aux parents, aux femmes, au travail, à l’art, au sens qu’il faut donner à sa vie.

Ah, comme l’écrivait Molière, c’est une entreprise étrange que celle de faire rire les honnêtes gens. Pari réussi avec ce bon moment de rire « honnête », de rire intelligent, auquel nous convie Michaël Hirsch avec ce spectacle à aller voir sans se poser de questions. Pourquoi ?… (se reporter au début de la chronique).   

Philippe Loubat-Delranc

 

« Pourquoi ? »

De et avec Michaël Hirsch

 

Mis en ligne le 17 septembre 2014
Actualisé le 31 août 2015

Merci de cliquer sur J’aime