LE LABYRINTHE – POURANG

Théâtre du petit Gymnase
38, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79

Jusqu’au 30 mars
Le mercredi à 19h30

 

Le Labyrinthe – Pourang loupe 

Le précédent spectacle ne m’avait absolument pas convaincue.

Que dire de ce dernier ? Certes des progrès ont été faits, dans le choix et la réalisation des numéros, même s’ils ne sont pas des plus originaux, avec un effort pour « théâtraliser » l’ensemble d’un fil conducteur, Thésée et le Minotaure, d’où le titre Labyrinthe.

Mais Pourang s’y perd lui-même dans son labyrinthe et, abandonnant la mythologie, nous conduit sans crier gare à Whitechapel où il ne fait rien moins que nous révéler l’identité de Jack l’Éventreur !

Passons, pourquoi pas, les dédales de l’Histoire sont parfois imprévisibles !

Là où le spectacle pèche encore, c’est par son rythme, d’une lenteur qui distille peu à peu un ennui profond. Je me suis surprise à regarder plusieurs fois ma montre.

Monsieur Pourang manque cruellement du charisme nécessaire à ce genre de spectacle encore plus qu’à tout autre, il hésite, bafouille, cherche ses mots, prend son temps, s’absente laissant la place à ses assistantes qui font ce qu’elles peuvent.

Il nous présente à la fin celle qui assure la mise en scène, une mise en scène qu’il a apparemment bien du mal à s’approprier.

Maintenant qu’il maîtrise mieux l’art de la magie, il lui reste à travailler son jeu de scène pour présenter enfin un spectacle de magie digne de ce nom.

Peut-être l’an prochain ?

Nicole Bourbon

 

Labyrinthe

Avec Pourang et ses assistantes Isabelle Breton et Caroline Mace

Mise en scène Catherine Morrisson
Lumières : Jay Beunier.

 

Mis en ligne le 14 janvier 2016