MOI, PAPA ?

Théâtre du SPLENDID
48, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris

Tel 01 42 08 21 93

Jusqu’au 31 mars
Mercredis, Jeudis, Vendredis, Samedis à 21H00
Matinée le Samedi à 16H30

 

Moi papa ? loupe 

Le texte du scandinave Bjarni Haukur Thorsson adapté par Dominique Deschamps nous raconte la vie d’un jeune couple des premiers émois amoureux jusqu’à l’instant cinq ans après où Madame a envie d’un bébé et où Monsieur va découvrir les affres de la paternité.

« Tout le monde sait comment on fait des bébés Mais personne ne sait comment on fait des papas » nous disait déjà Stromae dans sa célèbre chanson.

Tous ceux qui sont parents se reconnaissent facilement dans certains passages si ce n’est dans tous, chacun ayant son propre ressenti. Car rien ne nouveau sous le soleil et rien ne ce qui se dit ne nous étonne.

Mais là n’est pas l’intérêt du spectacle.

Il faut dire que c’est Arthur Jugnot sur scène dans une mise en scène de Sébastien Azzopardi. Et ça fait toute la différence.

Car nous sommes emportés dans un voyage des plus dynamiques, à la Azzopardi, tiens, qui utilise à la perfection les talents de magicien du comédien, dont les intonations rappellent de plus en plus celles de son célèbre papa, c’est troublant parfois.

La mise en scène fait la part belle à la technique en effet, car outre les numéros de magicien, tout le décor participe à l’action, c’est bluffant, superbe scénographie de Juliette Azzopardi, on ne change pas une équipe qui gagne, et l’utilisation des magnifiques vidéos de Mathias Delfau vient souligner intelligemment les paroles, semblant nous projeter parfois dans un film d’animation.

C’est de toute beauté, souligné par les lumières de Thomas Rouxel et les musiques choisies avec soin par Romain Trouillet.

On passe réellement un excellent moment dans ce faux seul en scène car Arthur Jugnot est parfois accompagné d’une comédienne dont le nom n’apparaît nulle part ; Il est vrai qu’elle fait davantage penser à un hologramme, apparaissant de temps à autre brièvement sur scène. Dommage mais il est vrai qu’on parle ici de paternité et non de maternité.

En tout cas, se profile indéniablement un des grands succès de cette rentrée 2018.

Nicole Bourbon

 

Moi papa ?

Un voyage humoristique au bout de la paternité de Bjarni Haukur Thorsson
Adaptation : Dominique Deschamps

Avec : Arthur Jugnot

Mise en scène : Sébastien Azzopardi
Adaptation : Dominique Deschamps
Assistante mise-en-scène : Carole Reppel-Baele
Scénographie : Juliette Azzopardi avec la complicité de Pauline Gallot
Lumières : Thomas Rouxel
Musiques : Romain Trouillet
Videos : Mathias Delfau

 

Mis en ligne le 28 janvier 2018