MIROIR D’ELLES

Le Guichet Montparnasse 
15, rue du Maine
75014 Paris
01 43 27 88 61

Jusqu’au 14 mai 2017
vendredi et samedi à 19h00,
dimanche à 15h00

à partir de 15 ans

 

Miroir d’elles loupePhoto Renald Magnier

Seule en scène, en petite robe noire, elle est rousse et bouclée, armée d’une psyché et d’un portemanteau sur lequel sont accrochés huit écharpes et foulards, et une bague en forme de fleur.

Cette femme, comme toute femme, s’avère multiple et décidée à assumer pleinement ses reflets dans le miroir. Exprimer, dénoncer, affirmer, raconter. Images choisies de neuf femmes qui semblent naître en elle, s’en échappent pour mieux s’exposer, pour mieux se retrouver et se rassurer. Elles ont en commun cette fragilité intrinsèque, touchante, qui cohabite paradoxalement avec une surprenante force tranquille, incommensurable. Propre de la Femme…

Marie-Laure Favry change d’écharpe et de lumière pour passer d’un conte à l’autre. Défilent ainsi : la femme silence, la célibataire, la mère de famille nombreuse, avec un humour presque désespéré. Et lorsque surgit la croqueuse d’hommes qui compare ces derniers à des fruits, elle a l’air elle-même d’une délicieuse charlotte aux fraises. Il y’a aussi, celle aux cheveux blancs, l’infanticide, la femme sans. La victime de viol, abomination terrible, insoutenable souffrance. Et pour finir, la comédienne…

Alors justement, parlons-en, car elle est excellente : des yeux bruns perçants, malicieux et rieurs, qui savent aussi s’embuer et faire couler les larmes, un sourire enfantin en coin qui désarme. Des mouvements souples et gracieux, mais précis. Elle remplit la scène d’intonations chaudes, tantôt drôles, tantôt poignantes. Elle maîtrise le silence pour créer l’atmosphère et suspendre les souffles. Elle sait donc bien ce qu’elle fait, ce qu’elle veut, où elle va. D’autant plus qu’elle s’appuie sur une belle sélection de textes forts qui inévitablement nous remuent et délibérément nous bousculent. Avec doigté, elle dirige nos regards attentifs vers ces arrêts insolites sur images volées du quotidien féminin. Bouleversant !

Luana Kim

 

Miroir d’elles

Prix des P'tits Molière, Meilleur seul en scène 2015

De : Franca Rame, Dario Fo, Lise Martin, Guy Foissy, Gérard Levoyer, Jean-Gabriel Nordmann, Xavier Durringer

Mise en scène et avec : Marie-Laure Favry

 

Mis en ligne le 4 avril 2017